[obflink-image image="https://i0.wp.com/anablue.fr/wp-content/uploads/2022/07/Logo-anablue.png?fit=400%2C200&ssl=1" link="https://anablue.fr/" width="200" height="75"]

48 lampes italiennes emblématiques

L’Italie est vénérée pour de nombreuses choses : La nourriture, le vin, le café, la mode – et dans le monde du design – l’éclairage. Depuis des décennies, l’Italie est la référence en matière d’éclairage contemporain, grâce à des pionniers avant-gardistes comme Gio Ponti et Ettore Sottsass, des marques qui prennent des risques comme FontanaArte et Flos, et des techniques ancestrales comme le soufflage du verre de Murano. Il n’est pas facile de retracer l’histoire du design italien en matière d’éclairage, mais ces 48 lampes servent certainement de points de repère qui ont contribué à ouvrir la voie à la renaissance de l’éclairage en Italie.

À lire également :

1929

Sommaire

Luminator de Luciano Baldessari pour Luceplan

Réalisé pour la première fois comme mannequin pour des textiles à l’exposition de Barcelone en 1929 (Pavillon de Barcelone de Mies van der Rohe), Luminator a été installé comme luminaire dans un appartement privé et publié dans Casabella en 1933, où Edoardo Persico a écrit ” …c’est une véritable mise en scène”.

luminator

1932

Bilia de Gio Ponti pour Fontana Arte

L’un des personnages les plus éclectiques de l’histoire du design, l’Italien Gio Ponti a tout fait, de l’architecture au graphisme, du design industriel à la direction artistique. Il a été rédacteur en chef de la revue Domus et, en 1932, il a fondé FontanaArte avec Pietro Chiesa. Son design Bilia pour FontanaArte était si emblématique qu’il est toujours en production aujourd’hui.

bilia

1933

Luminator de Pietro Chiesa pour FontanaArte

Peut-être la première véritable production industrielle d’un luminaire avec une ligne continue et élégante de la base à la tige et au réflecteur, le Luminator de Pietro Chiesa était adoré par Gio Ponti. En fait, dans une édition de 1949 de Domus, Ponti fait l’éloge du design comme étant l’un des prototypes les plus exceptionnels devenus des réalisations d’éclairage ; “le lampadaire le plus pur qui soit”.

luminator-chiesa

1940

2003 par Gino Sarfatti pour Arteluce

L’un des premiers lustres conçus pour Arteluce, 2003 a ouvert la voie aux designs atomiques “Spoutnik” des années 50 et 60, avec des tubes en laiton partant d’un point central. Il reste à ce jour l’un des luminaires les plus inspirants.

2003-sarfatti

1950

1047 de Vittoriano Vigano pour Arteluce

Conçu par le célèbre architecte Vittoriano Vigano, le 1047 est le mariage parfait de l’ingénierie et du design industriel. Vigano croyait qu’il fallait employer les mêmes principes dans l’urbanisme que dans la conception de produits, ce qui a donné naissance à un luminaire à la fois artistique et architectural.

1047-arteluce

1951

548 de Gino Sarfatti pour Arteluce

L’un des maîtres les plus prolifiques de l’éclairage italien, Gino Sarfatti a conçu plus de 400 lampes en 30 ans. En tant qu’entrepreneur et designer chez Arteluce (qu’il a fondé en 1939), ses luminaires ont fixé la barre tant au niveau de la forme que de la technologie. Sa conception originale des jonctions cinématiques est particulièrement remarquable, car elle permet de déplacer la source de lumière dans un espace. Son modèle 548 utilise de manière innovante l’abat-jour comme réflecteur, élargissant l’angle de la lumière d’une manière jamais vue auparavant.

548-sarfatti

1953

Monachella de Luigi Caccia Dominioni pour Azucena

Né dans une famille aristocratique de Novara, Dominioni est diplômé en architecture à Milan avant d’ouvrir son cabinet en 1938 avec les frères Castiglioni. La fin des années 40 marque le début d’une collaboration avec Azucena, où Ignazio Gardella contribue à donner vie à Monachella, une icône pour ses lignes simples et élégantes et ses matériaux unis.

monachella

1954

Lampe en verre 1853 de Max Ingrand pour FontanaArte

Autrefois directeur artistique de FontanaArte, le maître verrier et décorateur français Max Ingrand a utilisé son expertise pour créer l’intemporelle et vénérée lampe en verre, qui projette étonnamment la lumière à partir du corps. Ce modèle est toujours en production aujourd’hui.

1853-glass-lamp

1955

Lustre Stilnovo par Gaetano Scolari pour Stilnovo

Légende de la première vague de design italien de l’après-guerre, Stilnovo a été fondée en 1946 par Bruno Gatta, qui s’est associé à plusieurs designers désormais célèbres à leurs débuts, dont Danilo et Corrado Aroldi, Gaetano Sciolari, Alberto Fraser, Joe Colombo et Ettore Sottsass. Le lustre Stilnovo de Gaetano est un point de repère dans l’histoire de Stilnovo, avec son penchant pour les formes moléculaires, géométriquement équilibrées et – à l’époque – de nouveaux matériaux, notamment le verre opalin, le perspex et le laiton.

stilnovo

1957

Fato de Gio Ponti pour Arredoluce

Avec un léger clin d’œil au cubisme et à Piet Mondrian, la célèbre lampe Fato de Gio Ponti pour Arredoluce présente des écrans métalliques géométriques pour créer une connexion entre le vide et le solide. Enfermée dans un cadre carré, la pièce fait véritablement office d’œuvre d’art fonctionnelle.

fato

1960

237 de Gino Sarfatti pour Arteluce

L’un des best-sellers les plus emblématiques d’Arteluce, le 237 de Gino Sarfatti, simple et raffiné, fait le lien entre le modernisme du milieu du siècle dernier et le futurisme des années soixante. Le cadre poli et le globe en verre sont devenus une pièce maîtresse symétrique dans le magasin phare d’Arteluce situé Via Della Spiga à Milan en 1960, conçu par Vittoriano Viganò.

237 de Gino Sarfatti pour Arteluce

Gatto de Achille & Pier Giacomo Castiglioni pour Flos

Conçu dans le célèbre style “cocon” qui a fait la renommée des frères Castiglioni, Gatto (ou “petit chat”), enveloppe une structure en acier avec un revêtement en poudre blanc et une résine douce et palmée. Le résultat est une lueur douce et chaleureuse, comme une tente de cirque charmante et galbée.

gatto-achille

1962

Arco de Achille & Pier Giacomo Castiglioni pour Flos

En 1962, plusieurs lampes désormais emblématiques conçues par les célèbres frères Castiglioni sont entrées en production chez Flos. Après avoir expérimenté leur célèbre style “cocon”, les frères ont commencé à réduire les objets à leur forme minimale et fonctionnelle. Avec sa base en marbre blanc, son arc en aluminium fin et son abat-jour perforé, Arco est devenu un design qui a résonné pendant des décennies. Même le trou dans la base en marbre a été conçu pour être soulevé – la simplicité s’est avérée être une esthétique durable.

arco

Taccia de Achille & Pier Giacomo Castiglioni pour Flos

Conçu pour réduire les dispositifs mécaniques complexes, Taccia est une étude sur la sculpture et la simplicité. La base et le réflecteur sont indépendants, l’ampoule se trouvant à l’intérieur de la base, soutenant le diffuseur en verre de Murano. Le résultat est un point de repère étonnant dans l’éclairage italien.

taccia

Acrilica de Joe Colombo pour O-luce

Joe Colombo (né Cesare Colombo), l’un des designers italiens les plus réputés, a commencé comme peintre et sculpteur, apportant son flair artistique au monde du design d’une manière tout à fait unique. Son amour de l’expérimentation l’a conduit à être un pionnier de la fabrication de plastique et d’acrylique. Acrilica était le premier projet de Colombo pour O-luce, une lampe connue pour sa courbe incroyablement sculpturale et son éclairage inventif. Acrilica a remporté la médaille d’or à la 13e Triennale de Milan.

acrilica

1963

E63 de Umberto Riva pour Bieffeplast et FontanaArte

Après avoir étudié à Venise avec Carla Scarpa, Umberto Riva a ouvert son propre cabinet d’architecture à Milan et est devenu l’un des maîtres en Italie, connu pour son sens du détail. E63 / Robot a été initialement conçu dans le cadre d’un concours, puis mis en production en 1969 par deux fabricants différents (Bieffeplast et FontanaArte). La construction à dos ouvert en fait une lampe de table unique qui peut également servir de lampe murale.

e63

1964

Nesso de Città Nuova Group pour Artemide

Fabriquée en polyester et en fibre de verre renforcée, la lampe de table Nesso est une forme polie de l’ère spatiale, parfaitement adaptée au futurisme des années 60. Lorsqu’elle est allumée, la forme entière devient lumineuse et chaque partie contribue à la diffusion de la lumière.

nesso

1965

Pipistrello de Gae Aulenti pour Martinelli Luce

On ne la présente plus, la réputation de la lampe chauve-souris à fait le tour du monde. Présente dans les musées les plus reconnus, l’oeuvre Italienne de la brillante architecte Gae Aulenti a su se faire une place dans le cœur des amateurs de design neo-libertaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Pipistrello ? Retrouvez les 10 questions sur la Pipistrello

Lampe-Pipistrello-Grande-Marron-Foncé

Mini Pipistrello

[obflink-button label=”Voir la collection” link=”https://anablue.fr/categorie-produit/lampe-pipistrello-mini/” target=”_self” class=”test” display=”full” wide=”no” size=”medium” align=”left” color=”#FF0000″ background=”#111111″ radius=”10″]

Pipistrello Medium

[obflink-button label=”Voir la collection” link=”https://anablue.fr/categorie-produit/lampe-pipistrello-medium/” target=”_self” class=”test” display=”full” wide=”no” size=”medium” align=”left” color=”#FF0000″ background=”#111111″ radius=”10″]

Grande Pipistrello

[obflink-button label=”Voir la collection” link=”https://anablue.fr/categorie-produit/lampe-pipistrello-grande/” target=”_self” class=”test” display=”full” wide=”no” size=”medium” align=”left” color=”#FF0000″ background=”#111111″ radius=”10″]

Pipistrello Soldes

[obflink-button label=”Voir la collection” link=”https://anablue.fr/categorie-produit/pipistrello-soldes/” target=”_self” class=”test” display=”full” wide=”no” size=”medium” align=”left” color=”#FF0000″ background=”#111111″ radius=”10″]

Eclisse de Vico Magistretti pour Artemide

Vico Magistretti a commencé sa carrière d’architecte en reconstruisant les villes italiennes après la Seconde Guerre mondiale, en s’appuyant fortement sur des espaces ouverts et étendus et sur la lumière naturelle. Sa lampe de table Eclisse joue sur cette même idée d’espace ouvert/fermé et de nature, en vous permettant de déplacer le réflecteur comme celui de la lune devant le soleil. L’ouverture totale permet une lumière vive et directe, tandis que la fermeture totale imite une éclipse totale, avec une lueur éthérée saisissante.

eclisse

1966

Araignée de Joe Colombo pour O-Luce

Conçue dans un souci de fonctionnalité, la lampe Spider de Joe Colombo a remporté le prix Compasso d’Oro en 1967, grâce à sa forme épurée, sa tête inclinable et sa fente horizontale unique pour l’ampoule.

spider

Coupè de Joe Colombo pour O-Luce

Faisant partie des collections permanentes du MoMA de New York et du musée “Neue Sammlung” de Munich, Coupè de Joe Colombo est un exemple sublime de la rencontre de la forme et de la fonction, avec un réflecteur métallique émaillé au four qui s’incline et tourne, et une découpe horizontale élégante et stylée. En 1968, Coupé a remporté le “International Design Award” de l’American Institute of Interior Designers, à Chicago.

coupe

Periscopio de Danilo et Corrado Aroldi pour Stilnovo

Exposée au New Domestic Landscape de New York en 1968, la lampe de bureau Periscopio remplit plusieurs conditions : Fonctionnelle, ludique, fantaisiste. La forme minimaliste utilise un joint flexible en caoutchouc, ce qui permet de la placer dans pratiquement toutes les positions.

periscopio

1967

Gherpe de Superstudio pour Poltronova

Une interprétation moderne de la coquille du Nautilus, Cristiano Toraldo di Francia s’est inspiré de la biologie marine après avoir rêvé d’une forme mi-animale, mi-artificielle. Il a commencé à construire un modèle avec des bandes de feuilles colorées de plus en plus longues, fixées par une seule vis et c’est ainsi que Gherpe est né.

gherpe

1968

Flash de Joe Colombo pour O-Luce

Reflétant l’esprit novateur de son créateur Joe Colombo, Flash s’inspire clairement des appareils photo à lampes flash. Le luminaire a été conçu comme un système d’éclairage complet, avec un ensemble de cadres et de bases permettant de transformer la lumière en lampadaire, en applique ou en lampe de bureau.

flash

602 de Cini Boeri pour Arteluce

Dans une discipline et une époque dominées par les hommes, Cini Boeri a brisé le moule et offert une nouvelle perspective rafraîchissante. Collaborateur fréquent de Gio Ponti et de Marco Zanuso, Boeri a conçu une série de bâtiments et d’intérieurs inoubliables, en se concentrant toujours sur la facilité d’utilisation et la liberté. Sa lampe 602 est une forme épurée, semblable à un tuyau, avec un bras orientable qui offre une flexibilité à la fois utile et ludique.

602-cini-boeri

KD 27 de Joe Colombo pour Kartell

À la fin des années 60, alors que le design de l’ère spatiale était à son apogée, de nombreux designers se sont tournés vers des formes globulaires et polies au lieu des angles aigus du passé. Le KD 27 ne faisait pas exception. Son design épuré et courbé lui permet de servir de lampe de table douce et chaleureuse, ou d’être empilée comme un lampadaire personnalisable.

kd27

Biagio de Tobia Scarpa pour Flos

Sculptée dans une seule pièce de marbre de Carrare, la lampe Biagio de Tobia Scarpa se situe à l’intersection du luxe et de l’éclairage contemporain. Avec ses courbes douces et ses angles aigus, sa forme ultramoderne prouve que l’éclairage et la sculpture vont de pair.

biagio

1968

Boalum de Livio Castiglioni et Pio Manzù pour Artemide

Incarnation de la flexibilité de l’éclairage, Boalum est comme un ver spatial futuriste sorti d’un film de Stanley Kubrick. Inspiré par le mouvement et la forme d’un serpent (un boa qui illumine … Boalum), le corps tubulaire semi-transparent peut être enroulé, étendu ou comprimé pour s’adapter à n’importe quel espace.

boalum

1970

Colombo par Joe Colombo pour O-Luce

Premier luminaire à utiliser une ampoule halogène, le lampadaire Colombo a vu le jour un an après la mort prématurée de Joe Colombo et a été nommé en son honneur. Même après trois décennies, la lampe est une icône inégalée du design, à la fois fonctionnelle et contemporaine.

colombo

1970

Topo de Joe Colombo pour Stilnovo

Exemple parfait de la vision de Joe Colombo, Topo apporte une forme sculpturale audacieuse à tout espace, contemporain ou traditionnel. Pour Joe Colombo, le rôle du designer est de créer des environnements futurs, où les objets doivent être indépendants de leur environnement, et c’est exactement ce que fait Topo.

topo

Samouraï de Shigeaki Asahara pour Stilnovo

Conçue par Shigeaki Asahara pour le fabricant italien Stilnovo, la lampe de bureau Samurai est le complément parfait de tout espace de travail. Avec un bras réglable et un variateur d’intensité incorporé dans la base de la lampe, les luminaires Samurai ne manquent jamais de séduire les amateurs de minimalisme et les passionnés de design.

samurai

1971

Parentesi Achille Castiglioni et Pio Manzù pour Flos

Conçu à l’origine comme un luminaire glissant le long d’une perche, maintenu en place par une vis, le designer Pio Manzù a décidé de pousser la physique un peu plus loin. Le résultat : Parentesi, une corde de métal pliée à l’intérieur d’une tige créant une friction constante, qui maintient la lumière en place sans utiliser de vis. C’est une étude de l’ingéniosité minimaliste.

parentesi

1972

Cubo Luce de Franco Bettonica & Mario Melocchi pour Cini & Nils

Une version ludique de la lampe de chevet, Cubo Luce s’allume lorsque vous ouvrez le cube, révélant la source de lumière cachée et se reflétant sur le fond du couvercle. Ce design fantaisiste et élégant est une exposition permanente au Museum of Modern Art de New York.

cubo

Tizio de Richard Sapper pour Artemide

Le prolifique designer Richard Sapper a conçu, avec Marco Zanuso, certains des produits les plus mémorables des années 60 et 70, du téléphone pliant Grillo à la télévision Algol. La Tizio pour Artemide est devenue un pilier du design des lampes de bureau, avec un transformateur dans la base qui alimente la lampe par l’intermédiaire de tiges et de boutons-pression. L’ingénierie à contrepoids permet un positionnement précis, ce qui en fait l’une des lampes de bureau les plus ajustables et les plus reconnaissables à ce jour, et lui a valu plusieurs prix, dont le Compasso d’Oro en 1979.

tizio

1973

265 de Paolo Rizzatto

Esthétique minimale, flexibilité maximale, l’applique 265 de Paolo Rizzato oscille, pivote et se tord pour diriger la lumière exactement là où vous en avez besoin. La forme simple et épurée s’éloigne du langage arrondi et plastique de l’ère Spage que tant de designers utilisaient encore à l’époque, réduisant le luminaire à sa forme fonctionnelle la plus pure.

rizzatto

1976

Aggregato d’Enzo Mari pour Artemide

Esthétique minimale, flexibilité maximale, l’applique 265 de Paolo Rizzato oscille, pivote et se tord pour diriger la lumière exactement là où vous en avez besoin. La forme simple et épurée s’éloigne du langage arrondi et plastique de l’ère Spage que tant de designers utilisaient encore à l’époque, réduisant le luminaire à sa forme fonctionnelle la plus pure.

aggregato

1977

Atollo de Vico Magistretti pour O-luce

Véritable icône du design italien, Atollo semble défier la physique : Un dôme en équilibre délicat sur l’extrémité d’un cylindre conique. La douce lueur crée un effet hémisphérique, comme si l’on regardait l’horizon. Raffiné, géométrique, il n’est pas étonnant que le design de Magistretti ait remporté le prix le plus prestigieux du design italien, le Compasso d’Oro.

atollo

1980

Tokio de Asahara Shigea pour Stilnovo

La lampe de table Tokio est un luminaire intemporel conçu par Asahara Shigeaki pour le fabricant de luminaires italien Stilnovo. La lampe est hautement ajustable avec une hauteur maximale de 64 centimètres. Dotée d’un abat-jour en forme de boîte aux lettres soutenu par quatre bras réglables, la lampe est capable de se déplacer dans toutes les directions. Avec un variateur d’intensité et un interrupteur coulissant astucieusement dissimulés dans la base, les lampes Tokio sont parfaites pour les bureaux à domicile et les bureaux de travail.

tokio

Gibigiana par Achille Castiglioni pour Stilnovo

Conçue par Achille Castiglioni, la lampe de table Gibigiana est la quintessence de l’éclairage italien iconique. La Gibigiana est dotée d’un réflecteur en aluminium, qui fournit à son tour une lumière réfléchie – parfaite partout, des tables de chevet aux bureaux à domicile. Avec une base en acier peint anthracite, les lampes Gibigiana sont non seulement construites pour durer mais offrent un design qui ne se démode jamais.

gibigiana

1981

Callimaco d’Ettore Sottsass pour Artemide

Issu des premiers jours du design Memphis, l’architecte et designer italien Ettore Sottsass a cherché à capturer l’essence d’un Luminator et d’une colonne vintage avec Callimaco. Des touches de couleur et une approche fantaisiste de l’échelle soulignent les idées clés du groupe Memphis, affinées et révisées au cours de la décennie suivante.

callimaco

Ashoka par Ettore Sottsass

Figure prolifique du monde du design, Ettore Sottsass a conçu quelques-uns des premiers ordinateurs et machines à écrire portables dans les années 60, avant de devenir le pionnier du mouvement Memphis dans les années 80. Ashoka est la mascotte de ce mouvement, dont il incarne les principales caractéristiques : La couleur, l’échelle, la fantaisie et une touche d’imperfection ou de fait main. La lampe Ashoka a ensuite fait le tour du monde, dans le cadre de la fameuse exposition Memphis.

ashoka

Super par Martine Bedin

Réalisée pour la première exposition du groupe Memphis, la lampe Super a été décrite par la designer comme “un petit chien que je pourrais transporter avec moi”. Avec ses ampoules apparentes alignées en demi-cercle et ses quatre roues, ce luminaire fantaisiste ressemble davantage à un dinosaure de compagnie, que l’on peut tirer dans la pièce.

super

1985

Nastro d’Alberto Fraser pour Stilnovo

Le designer écossais Alberto Fraser célèbre l’éclairage dans sa forme brute, laissant le câblage aux couleurs de l’arc-en-ciel servir de point de mire à la lampe de table Nastro. La tige flexible en PVC/câble se rétracte et se déplace avec une sorte de grâce vibrante, inspirant le nom même de la lampe : Nastro, ou “ruban” en italien.

nastro

1986

Costanza de Paolo Rizzatto pour Luceplan

Le travail de Paolo Rizzatto se caractérise par un grand équilibre entre tradition et innovation, des formes intemporelles et actuelles à la fois. La lampe Costanza est cette forme quintessentielle, raffinée et polie pour une ère moderne. Une variété d’options de couleurs a permis à la lampe de s’inscrire dans les années 80 sans être trop marquée par le temps.

costanza

1987

Tolomeo de Michele de Lucchi & Giancarlo Fassina

Peut-être la lampe de bureau la plus flexible du marché, même aujourd’hui, Tolomeo est rapidement devenue un best-seller pour Artemide. S’appuyant sur la technologie de l’époque, Lucchi et Fassina ont réussi à créer quelque chose de moderne, sophistiqué, léger et flexible, devenant ainsi le test décisif auquel se mesurent de nombreuses lampes de bureau actuelles.

tolomeo

1989

Titania de Paolo Rizzatto et Alberto Meda pour Luceplan

L’écliptique Titania est une vision du futurisme des années 80 : Élégante, générée par ordinateur, abstraite. 17 ellipses d’aluminium reflètent la lumière, flottant sans effort au-dessus de la tête en lamelles parfaitement alignées. Selon Alberto Meda, “je m’intéresse à la technologie parce qu’elle semble être l’expression contemporaine de l’imagination de l’homme”. La vision de l’avenir de Meda ne pourrait pas être plus claire.

titania

1992

Orbital de Ferrucio Laviani pour Foscarini

Si les années 80 étaient celles de la perfection et de la génération par ordinateur, les années 90 les ont déconstruites. Orbital s’inspire clairement de l’esthétique des années 80 – couleurs, fantaisie, échelle – mais la détourne avec une touche unique. Les couleurs primaires ont remplacé les néons et les pastels de Memphis, et les formes méticuleuses sont redevenues des formes organiques, toujours avec l’aide de la technologie moderne.

orbital

2009

Hope de Paolo Rizzatto & Francisco Gomez Paz pour Luceplan

Grâce à la production en petites séries et aux nouvelles technologies légères, de plus en plus de créations voient le jour chaque année. Il est donc difficile de déterminer celles qui laisseront une trace durable. Hope rassemble de nombreuses caractéristiques des luminaires d’aujourd’hui. Les matériaux iridescents et futuristes, les formes organiques, la précision de la découpe au laser et la technologie à faible consommation d’énergie incarnent un moment du design dont nous nous souviendrons longtemps.

hope