[obflink-image image="https://i0.wp.com/anablue.fr/wp-content/uploads/2022/07/Logo-anablue.png?fit=400%2C200&ssl=1" link="https://anablue.fr/" width="200" height="75"]

Guide des ampoules tamisées : Comment savoir si vos lampes sont dimmables ?

Les lumières LED deviennent de plus en plus courantes dans notre monde actuel. Elles constituent un substitut approprié qui offre des économies d’énergie fantastiques pour remplacer les anciens éclairages dans les zones commerciales et résidentielles. Les LED ont été intégrées dans les types d’ampoules les plus courants, de sorte qu’elles peuvent être installées dans des luminaires traditionnels en quelques secondes, ce qui vous permet de remplacer les anciens éclairages (incandescents, fluorescents, halogènes, etc.).

MAIS ATTENTION…. Toutes les LED ne sont pas dimmables.

Cela signifie que vous devrez évaluer vos besoins avant de choisir vos ampoules LED. Ceci est particulièrement important lorsque vous remplacez pour la première fois un ancien éclairage par une technologie LED plus récente et que vous vous attendez à ce qu’il soit dimmable.

Dimmable-LED-Lights

Dans ce guide, nous vous expliquerons comment déterminer facilement si une lampe est dimmable ou non.

A lire également : Vous ne savez pas comment dissocier une vraie lampe Pipistrello d’une contrefaçon ? Lisez notre article Comment reconnaître une vraie Pipistrello ?

Ai-je vraiment besoin d’ampoules dimmables ?

Dans nos maisons, il est très courant que les pièces sont d’utilités multiples. De nos jours, la cuisine peut être un endroit pour cuisiner, manger et même être utilisée comme bureau pendant la journée.

L’éclairage tamisé vous donne la flexibilité d’adapter l’éclairage autour de vous à votre activité. Vous pouvez vouloir une lumière vive lorsque vous travaillez sur votre chéquier, mais une lumière dimmable et relaxante lorsque vous mangez le soir.

La lumière tamisée est également de plus en plus utilisée dans les environnements commerciaux et industriels. L’ajout d’un éclairage dimmable offre de la flexibilité à votre espace de bureau et permet un éclairage optimal en fonction des préférences ou des besoins de vos employés. De nombreuses recherches ont été menées non seulement sur la gradation, mais aussi sur le réglage des couleurs dans les espaces de travail.

Vos lampes LED sont-elles dimmables ?

Tous les luminaires à LED ne sont pas dimmables, vous devez donc vérifier quelques éléments pour vous assurer que vous avez une ampoule dimmable pour commencer :

  • Si vous avez acheté un luminaire ou une ampoule LED, vérifiez que l’emballage indique spécifiquement qu’elle est dimmable. Cela doit être indiqué dans la description ou les spécifications techniques du luminaire. Si vous utilisez une LED non graduable sur un gradateur, vous obtiendrez beaucoup de scintillement et endommagerez l’ampoule, ce qui limitera sa durée de vie. Un symbole similaire à celui ci-dessous est parfois utilisé pour indiquer qu’une lampe est graduable, mais il n’existe malheureusement pas de symbole universel spécifique.
logo-dimmable
logo dimmable
  • Votre variateur est-il compatible avec les LED ? Si vous remplacez des ampoules à incandescence par des LED, vous avez probablement un gradateur de pointe. S’il s’agit d’un ancien variateur, il a très probablement été conçu pour un éclairage de plus forte puissance et ne fonctionnera pas avec des ampoules LED de faible puissance. Vous devrez choisir un autre variateur dans ces cas-là…

Pourquoi certaines LED ne peuvent-elles pas être dimmable ?

La capacité de gradation d’une ampoule à LED dépend du pilote de LED utilisé par le luminaire.

Toutes les ampoules à LED sont équipées d’un driver qui convertit l’électricité en un courant constant à basse tension nécessaire au fonctionnement des LED. Vous ne savez pas comment fonctionne un driver de LED ? Consultez notre guide complet sur les pilotes de LED.

Si vous construisez votre propre installation avec des composants LED, vous avez le luxe de choisir le driver de LED que vous voulez, avec les options de gradation que vous souhaitez. Cependant, lorsque vous achetez une ampoule ou un luminaire à LED fini, vous êtes limité aux options de gradation choisies par le fabricant.

Les pilotes de LED non dimmables ne connaissent que deux états : ON ET OFF. Si vous commencez à modifier le courant d’une ampoule LED, le pilote non graduable essaiera de compenser et de maintenir le courant constant. Cela finira par surmener le driver de LED et il tombera en panne.

Les drivers dimmables, en revanche, sont conçus pour gérer les chutes de courant. Les drivers dimmables compensent la perte de courant en faisant varier l’intensité de la LED à l’aide d’une gradation analogique ou par modulation de largeur d’impulsion (PWM).

Comment les LED sont-elles dimmables ?

La gradation des LED est différente de celle des anciens types d’éclairage, c’est pourquoi il faut en tenir compte lors de la planification d’une modernisation des LED.

Prenons l’exemple des ampoules à incandescence… elles produisent de la lumière en chauffant un filament au point de le faire briller. Pour faire varier l’intensité lumineuse, il suffit de fournir moins de tension et le filament se refroidit, fournissant moins de lumière. Il s’agit d’un exemple de gradation analogique, car vous pouvez faire varier la lumière de 0 à 100 % en ajustant la tension de la source lumineuse.

Les ampoules LED créent de la lumière à partir d’une diode, et non d’un filament chauffé. Une diode n’a que deux états : elle est soit allumée et produit de la lumière, soit éteinte et, vous l’aurez deviné, sombre.

C’est pourquoi la gradation des LED est un peu différente, car nous devons trouver un moyen différent de produire un produit d’éclairage LED dimmable. Il existe deux méthodes principales de gradation des LED : La modulation de largeur d’impulsion (PWM) et la gradation analogique.

Modulation de largeur d’impulsion (PWM)

La modulation de largeur d’impulsion offre une gamme complète de gradation en faisant varier la durée pendant laquelle le signal est activé ou désactivé. Avec la gradation PWM, la diode électroluminescente ne peut être allumée ou éteinte qu’à un moment donné. C’est différent de la gradation analogique, car la gradation analogique fait varier la puissance de sortie pour faire varier les LED.

Rapport cyclique PWM

Avec la modulation de largeur d’impulsion, si vous voulez faire varier la luminosité d’une LED à 80 %, vous devez garder la LED allumée pendant 80 % du temps et éteinte pendant les 20 % restants. Il est logique que la luminosité soit réduite de 80 %, mais comment ne pas remarquer que la LED s’allume et s’éteint ?

La gradation PWM exploite un problème de notre vision. La lumière clignote à un rythme si élevé que l’œil humain ne peut pas la voir. L’œil humain peut voir de 50 à 90 Hz (environ 60 images par seconde). Lorsque la lumière clignote à un rythme aussi rapide, notre cerveau comble les vides pour que notre vision soit lisse.

Soyez prudent avec la gradation PWM, surtout si vous utilisez l’éclairage pour le cinéma ou la vidéographie. La vision humaine peut ne pas détecter le scintillement PWM, mais une caméra de haute qualité détectera certainement un léger stroboscope lorsque la lumière est réglée sur une gradation. Vous devez rechercher une meilleure option de gradation que la PWM lorsque vous travaillez en vidéographie.

Vous pourriez aimer :

Gradation analogique

La gradation analogique ajuste la quantité de courant allant à la LED, ce qui, si vous avez lu notre guide sur la commande des LED, réduit la quantité de lumière produite par une LED. Cela semble être une solution plus simple pour la gradation, mais parfois la couleur d’une LED change à des niveaux de courant plus faibles, ce qui entraîne des problèmes de qualité et d’uniformité de la lumière.

Heureusement, beaucoup de nouveaux variateurs TRIAC ont pris en compte ce problème et ont pris des précautions pour éviter le scintillement. Vous verrez de nombreux drivers ou gradateurs de LED étiquetés comme étant sans scintillement. Assurez-vous de faire vos recherches et de trouver un gradateur de qualité, vous pouvez commencer par nos meilleures recommandations ci-dessous.