[obflink-image image="https://i0.wp.com/anablue.fr/wp-content/uploads/2022/07/Logo-anablue.png?fit=400%2C200&ssl=1" link="https://anablue.fr/" width="200" height="75"]

Quelle est la durée de vie d’une ampoule LED ?

L’un des principaux avantages des ampoules LED est leur durée de vie. Alors que les ampoules à incandescence ont été conçues pour durer environ 1 000 heures, les luminaires LED ont été conçus pour durer jusqu’à 100 000 heures.

En moyenne, les ampoules LED détiennent une durée de vie d’au moins 20 ans. Cela représente 20 ans pendant lesquels vous n’avez pas à vous soucier de changer une ampoule.

Les LED sont un investissement qui permet de gagner du temps et de l’argent ! Il a été démontré que certaines lampes durent encore plus longtemps dans certains environnements.

Egalement, il arrive qu’une lampe LED ne dure pas aussi longtemps qu’annoncé, et cela est dû à plusieurs facteurs. Comme toute source lumineuse, les LED peuvent se détériorer et s’user avec le temps, et les conditions inhospitalières les font s’user plus rapidement.

A lire également : Vous ne savez pas comment dissocier une vraie lampe Pipistrello d’une contrefaçon ? Lisez notre article Comment reconnaître une vraie Pipistrello ?

La chaleur

chaleur-ampoule

La chaleur est l’un des plus grands ennemis de tout objet mécanique. Alors que les ampoules incandescentes ont des filaments qui sont devenus plus malléables et, d’une certaine manière, plus résistants lorsqu’ils ont chauffé, les ampoules LED sont en fait très sensibles à la chaleur.

La chaleur des ampoules LED ne rayonne pas, mais reste à la source et peut potentiellement cuire les circuits qui font fonctionner les LED. C’est pourquoi les dissipateurs thermiques correctement construits sont un facteur important dans les lampes LED. Si le dissipateur ne distribue pas bien la chaleur et qu’il l’attire vers l’ampoule, la LED ne durera pas et pourrait se dégradé en un an seulement.

Il s’agit d’un défaut connu, et tous les fabricants effectuent des tests approfondis pour minimiser tout dysfonctionnement des dissipateurs thermiques. Certaines ampoules commerciales et industrielles vont dans un autre sens en intégrant à leurs ampoules LED de petits ventilateurs, semblables à ceux des ordinateurs, qui aspirent l’air frais à travers la lampe lorsqu’elle est allumée.

Un autre élément qui peut créer de la chaleur est l’environnement dans lequel l’ampoule est placée. Si les ampoules sont transportées dans un environnement chaud et humide ou si elles sont placées dans un endroit fermé, la chaleur s’accumulera sur l’ampoule et réduira sa durée de vie.

Des lampes spéciales sont fabriquées pour travailler dans des environnements particulièrement rudes, et nous recommandons des luminaires étanches à la vapeur à ces fins. La plupart des ampoules que nous achetons ont également été testées et approuvées pour les environnements fermés, ce qui ne devrait pas affecter leur durée de vie.

Vous pourriez aimer :

PIPISTRELLO-bluetooth

SOLDES

Jusqu’à -35% sur les lampes Pipistrello

[obflink-button label=”Voir les soldes” link=”https://anablue.fr/achat-pipistrello” target=”_blank” class=”test” display=”full” wide=”yes” size=”large” color=”#FF0000″ background=”#7e9fa1″ radius=”10″]

Le condensateur

Auparavant, le condensateur était la première chose qui lâchait dans une ampoule LED, mais des améliorations substantielles ont été apportées au cours des 10 dernières années. La plupart des ampoules LED devraient durer au moins aussi longtemps que la durée de vie estimée imprimée sur la boîte packaging. Lorsque les LED vieillissent, elles ne tombent généralement pas en panne de manière soudaine, mais produisent très lentement moins de lumière.

Les fabricants ont déterminé que le point auquel la baisse de luminosité devient perceptible se situe à environ 70 % des lumens d’origine. C’est pourquoi de nombreuses ampoules sont classées L70. Lorsqu’une ampoule indique qu’elle durera 25 000 heures d’utilisation, cela signifie qu’après 25 000 heures d’utilisation, l’ampoule ne produira plus que 70 % de sa lumière d’origine.