[obflink-image image="https://i0.wp.com/anablue.fr/wp-content/uploads/2022/07/Logo-anablue.png?fit=400%2C200&ssl=1" link="https://anablue.fr/" width="200" height="75"]

Comment installer des spots encastrables ? Avec/Sans transfo

Installer des spots encastrés sans transfo, même dans les situations les plus difficiles.

Introduction

Donnez à votre pièce un nouveau look et une nouvelle sensation étonnante en installant un éclairage encastré. Même si vous n’avez pas accès au plafond depuis le grenier, vous pouvez installer ces lumières en suivant les instructions présentées ci-dessous.

Vous n’avez pas non plus besoin de démolir votre plafond. Nous vous montrerons comment ajouter ces lumières à votre pièce en réduisant au minimum l’arrachage et le rapiéçage du plafond. Vous pouvez également utiliser ces techniques de câblage pour installer d’autres types d’éclairage au plafond.

Outils nécessaires :

  • Tournevis 4 en 1
  • Scie à cloison sèche
  • Fil électrique
  • Dévidoir de ruban adhésif pour poissons
  • Lame de scie à métaux
  • Marteau
  • Pince à bec effilé
  • Testeur de tension sans contact
  • Perceuse/visseuse à angle droit
  • Escabeau
  • Détecteur de goujons
  • Mètre
  • Couteau
  • Testeur de tension
  • Pince à dénuder/coupe-fils

Installer un éclairage encastré avec un minimum de travaux

couloir-spot-encastrable
Les luminaires encastrés projettent une lumière spectaculaire dans la pièce.

Éclairage encastré

Les luminaires donnent à la pièce un aspect spectaculaire. Vous envisagez d’ajouter des spots encastrés ou des lampes à poser, mais vous ne voulez pas arracher tout le plafond ? Heureusement, vous n’êtes pas obligé de le faire. Avec un peu d’ingéniosité et des boîtiers spéciaux pour le remodelage, vous pouvez installer une pièce remplie de lumières encastrées ou de spots avec un minimum de travaux et de rapiéçage des cloisons sèches.

Nous vous montrerons comment installer un éclairage encastré, le boîtier et faire passer les fils dans une fente étroite et stratégiquement placée dans votre plafond. Les techniques que nous allons vous montrer fonctionneront dans presque toutes les situations, et si vous avez la chance d’avoir accès au plafond depuis le grenier, le travail sera encore plus facile. Cependant, ce n’est pas un projet pour les novices. Vous devez connaître les bases de la connexion des fils et de l’installation des boîtiers électriques.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur les spots encastrés, mais vous pouvez installer tout autre type de luminaire en utilisant les mêmes techniques pour faire passer les fils. Selon le choix du luminaire, de la lampe et de la garniture, les lumières encastrées peuvent fournir un éclairage général ou un éclairage d’accentuation.

Dans cet article, nous installons un certain nombre de luminaires à basse tension de 4 pouces de diamètre qui conviennent le mieux pour fournir un éclairage d’accentuation. Ils fonctionnent sur le courant domestique ordinaire, mais sont dotés de transformateurs intégrés pour alimenter les lampes halogènes à basse tension. Nous allons vous montrer comment ajouter un deuxième interrupteur pour contrôler un groupe de luminaires encastrés de 12 cm de diamètre conçus pour fournir un éclairage général.

A lire également : Vous ne savez pas comment dissocier une vraie lampe Pipistrello d’une contrefaçon ? Lisez notre article Comment reconnaître une vraie Pipistrello ?

Comment installer un éclairage encastré : Dessinez un plan d’éclairage

cuisine-spot-encastrable
Cette pièce est le résultat final d’un bon plan d’éclairage.

Commencez par un dessin et terminez avec un éclairage comme celui-ci. La planification à l’avance est la clé pour placer les lumières au bon endroit :

  • Commencez par mesurer votre pièce.
  • À l’aide de papier millimétré, faites un dessin à l’échelle où 2 cm = 1 m.
  • Dessinez la disposition des meubles et tout élément mural que vous souhaitez mettre en valeur.
  • Décidez de ce que vous voulez accomplir avec les lumières. Par exemple, vous pourriez vouloir mettre en valeur votre œuvre d’art préférée, ajouter un éclairage d’appoint au-dessus de votre espace de travail ou améliorer l’éclairage général de la pièce.

Apportez votre dessin à une salle d’exposition d’éclairage pour vous aider dans la conception. Un vendeur d’appareils d’éclairage compétent vous aidera à choisir la bonne combinaison de boîtiers d’appareils d’éclairage encastrés, de garnitures et de lampes, et à déterminer les emplacements idéaux au plafond. Si vous avez confiance en votre capacité de planification, achetez plutôt les luminaires dans un centre de rénovation. Vous économiserez un peu d’argent, mais vous aurez une plus petite sélection de luminaires parmi lesquels choisir.

12 étapes pour l’installation de spots encastrables

Étape 1 : Trouvez un circuit pour l’alimentation

Découpez des trous dans le plafond.

Sciez une fente dans le plafond pour accéder aux solives du plafond et au haut du mur pour le câblage. Puis tracez et découpez les trous pour les boîtiers des lampes encastrées.

Étape 2 : Identifiez une source d’alimentation.

source-alimentation-electrique

Trouvez une boîte existante à utiliser comme source d’alimentation et coupez le courant de la prise au panneau électrique principal. Démontez-la et utilisez le trou pour acheminer un câble d’alimentation vers le nouvel emplacement de l’interrupteur.

Étape 3 : Localisez votre nouvelle boîte de commutation.

boitier-éléectrique

Découpez la nouvelle boîte de commutation selon votre plan. Utilisez une boîte de remodelage qui a des serre-câbles intégrés. Ne montez pas le boîtier avant d’avoir tiré les câbles d’alimentation et d’éclairage.

Étape 4 : Percez un trou dans la plaque supérieure.

percer-trous

Percez la plaque supérieure et les solives afin de créer un passage pour les câbles. Gardez les trous centrés sur la plaque et à au moins 5 cm du haut et du bas des solives.

Étape 5 : Percez les solives.

percez-solives

Passez par les trous de l’éclairage encastré pour percer les solives qui ne sont pas accessibles depuis la fente du plafond. Pour alimenter vos nouveaux luminaires, trouvez un réceptacle ou un boîtier de commutation existant qui contient un fil “chaud” sur un circuit approprié. Le Code national de l’électricité interdit toute connexion à des circuits “dédiés” tels que les circuits de 20 ampères pour petits appareils dans les cuisines ou les salles à manger, les circuits de 20 ampères dans les buanderies et les circuits de 20 ampères dans les salles de bains.

Assurez-vous également que le circuit que vous choisissez ne sera pas surchargé par les lumières supplémentaires. Pour le savoir, coupez d’abord le circuit dans le panneau principal. Ensuite, parcourez la maison en allumant des lumières et d’autres appareils électriques pour trouver ce qui est déjà sur le circuit. Additionnez la puissance en watts de tout ce qui ne s’allume pas. Ajoutez à ce total la puissance en watts des lampes que vous allez installer. Nous recommandons une charge connectée maximale de 1 440 watts pour un circuit de 15 ampères et de 1 920 watts pour un circuit de 20 ampères. (Les ampères sont imprimés sur le disjoncteur ou le fusible.) Si l’ampérage total dépasse ces montants, vous devrez trouver un nouveau circuit.

Essayez de trouver une source d’alimentation pour votre nouvel interrupteur qui soit pratique pour le tirage des fils, de préférence dans le même mur (soit dans la même pièce, soit dans la pièce opposée, soit dans une cave ou un grenier). Une fois que vous avez choisi le boîtier électrique auquel vous allez vous raccorder, éteignez le disjoncteur ou dévissez le fusible qui contrôle le circuit. Certaines boîtes électriques contiennent plus d’un circuit. Avant d’effectuer des travaux dans le coffret, testez tous les fils avec un testeur de tension sans contact pour vous assurer qu’ils sont “morts”.

Calcul de la taille des boîtiers

Pour calculer la taille minimale du boîtier requise par le Code national de l’électricité, ajoutez : 1 pour chaque fil chaud et neutre entrant dans le boîtier, 1 pour tous les fils de terre combinés, 1 pour toutes les pinces combinées et 2 pour chaque dispositif (interrupteur ou prise, mais généralement pas les luminaires) installé dans le boîtier. Multipliez ce chiffre par 2 pour un fil de calibre 14 et par 2,25 pour un fil de calibre 12 pour obtenir le volume minimum de la boîte en pouces cubes. Le volume des boîtes en plastique est estampillé à l’intérieur.

ATTENTION : Si vous avez un câblage en aluminium, faites appel à un professionnel agréé qui est certifié pour travailler avec ce type de câblage. Ce câblage est gris terne, et non orange terne comme le cuivre.

Vous pourriez aimer :

Étape 6 : Câblage de l’éclairage encastré : Retirez l’ancien boîtier

retirer-ancien-boitier
Faites passer un fil dans l’ouverture du réceptacle

Faites passer une ficelle lestée par le trou de la plaque supérieure et fixez-y l’extrémité du câble avec du ruban adhésif. Tirez le câble vers le haut et acheminez-le vers le trou de l’interrupteur. Que vous choisissiez un interrupteur ou une prise pour l’alimentation, remplacez le boîtier électrique existant par un nouveau. La photo 2 montre comment procéder. Une fois l’ancienne boîte enlevée, vous pourrez utiliser le trou pour introduire le nouveau câble. Déterminez ensuite la taille de la boîte requise (voir “Calcul de la taille des boîtes” à la fin de cet article) et installez une nouvelle boîte de remodelage suffisamment grande pour contenir tous les câbles en toute sécurité. Nous avons utilisé une boîte en plastique de 20 cm3. Assurez-vous que la nouvelle boîte est équipée de serre-câbles intégrés.

ATTENTION : Si vous avez des câbles en aluminium, faites appel à un professionnel certifié pour travailler avec ce type de câbles. Ce câblage est gris terne, et non pas orange terne comme le cuivre.

Découpez une fente pour un accès facile

Vous aurez besoin de fentes dans le plafond pour le câblage et les boîtiers.

Vous devrez découper des trous dans le plafond pour installer les boîtiers d’éclairage encastré. Maintenant que vous avez localisé une source d’énergie et que vous avez un plan indiquant l’emplacement de vos lampes encastrées et de vos interrupteurs, il est temps de déterminer comment vous allez faire passer les câbles. Commencez par localiser les éléments de l’ossature du plafond (solives) à l’aide d’un détecteur de montants et déterminez leur direction. Elles sont généralement espacées de 16 ou 24 pouces au centre. Dessinez les emplacements des solives sur votre plan d’éclairage. Tracez ensuite le parcours des câbles. Nous avons installé un boîtier de lampe encastrée standard dans la fente où nous avions accès à l’ossature du plafond. Dans d’autres zones, nous avons installé des boîtiers de remodelage qui se montent dans un trou découpé dans la cloison sèche.

Les images montrent comment nous avons fait passer les câbles de nos lampes. Assurez-vous que les boîtes de jonction des boîtiers de rénovation sont homologuées pour le ” câblage de circuit de dérivation ” afin que vous puissiez faire passer au moins un câble d’entrée et un câble de sortie vers le luminaire suivant. Vérifiez l’étiquetage sur le boîtier pour vous en assurer. Certaines boîtes de jonction pour luminaires encastrés permettent plus de deux câbles.

Si vous n’avez pas accès aux solives depuis le grenier, enlevez un morceau de cloison sèche de 20 à 30 cm de large du plafond. Coupez la fente perpendiculairement aux solives à environ 6 po du mur et faites-la suffisamment longue pour inclure tous les espaces de solives qui contiendront un luminaire encastré et la source d’alimentation. Idéalement, l’ouverture sera dans l’axe de l’interrupteur et de la source d’alimentation afin que vous puissiez l’utiliser pour percer la plaque supérieure (Photo 4). Dans le cas contraire, vous devrez peut-être découper une autre ouverture.

Avant de percer un trou, faites un petit trou et mesurez la profondeur des solives pour vous assurer que les boîtiers de vos lampes encastrées seront adaptés. La plupart des boîtiers ont besoin d’environ 7 pouces de profondeur. Regardez à travers la fente avec une lampe de poche pour vérifier que chaque espace de solive n’est pas obstrué. Mesurez et marquez ensuite le centre de chaque lampe encastrée en fonction de votre plan, en ajustant la position si nécessaire pour éviter les solives et autres obstacles. Enfin, marquez et découpez les trous pour les boîtiers.

ATTENTION : Certains matériaux d’isolation, textures de pulvérisation de plafond, plâtre et composés de joints fabriqués avant 1979 contiennent de l’amiante. Respirer de l’amiante peut causer le cancer et d’autres problèmes de santé. Appelez votre service de santé local pour obtenir des informations sur le dépistage de l’amiante.

Étape 7 : Câblage des lumières encastrées : Faire passer le câble

traverser-cable
Utilisez un enrouleur de fil de pêche pour tirer les câbles à travers les solives.

Pour faire passer les câbles dans des zones difficiles, fixez-les à un fil de pêche métallique et tirez-les à travers les espaces des solives. Faites passer les câbles dans des zones difficiles, fixez-les à un ruban de pêche métallique et tirez-les à travers les espaces des solives.

Étape 8 : Raccordez les luminaires à basse tension.

raccord-cable

Clouez les boîtiers électriques dans les plafonds ouverts. Utilisez la boîte de jonction de ce luminaire à basse tension pour connecter les fils menant à d’autres luminaires à basse tension.

Étape 9 : Câblez puis installez les boîtiers de rénovation.

cabler

Câblez les boîtiers de rénovation avant de les glisser dans le plafond. Suivez les instructions du fabricant pour le câblage du luminaire et le montage du boîtier.

Étape 10 : Poussez les câbles dans le boîtier de remodelage et étiquetez-les.

boitier-cable-electrique

Introduisez les câbles d’alimentation et de commutation dans le boîtier de rénovation et étiquetez-les. Faites ensuite glisser le boîtier dans l’ouverture et serrez les vis pour le fixer. Raccordez les câbles conformément à la figure B.

Étape 11 : Rebranchez la prise.

rebranchez-prise

Installez une nouvelle boîte de remodelage à l’emplacement de l’ancienne prise. Branchez les nouveaux fils à la source d’alimentation, puis rebranchez la prise.

Étape 12 : Installez la garniture et les lampes.

installer-lampe

Demandez une inspection électrique, puis réparez et peignez le plafond. Terminez en installant les garnitures et les lampes selon votre plan.

Choisissez le câble en fonction de l’intensité du circuit : calibre 14 pour 15 ampères et calibre 12 pour 20 ampères. Les photos 4 à 7 montrent les méthodes de perçage et de pêche du câble sous gaine plastique.

Voici quelques conseils :

  • Déroulez, coupez et redressez une longueur de câble d’au moins 15 % supérieure à celle dont vous pensez avoir besoin avant de le faire passer dans l’ossature.
  • Laissez environ 2 m de câble supplémentaire à chaque ouverture.
  • Agrafez le câble aux solives où vous avez accès.
  • Ne faites passer qu’un ou deux câbles dans chaque trou de 3 cm que vous avez percé. Gardez les trous à au moins 5cm du haut et du bas des solives.
  • Dénudez 20cm de gaine sur le câble avant de le glisser dans le boîtier électrique. La gaine doit dépasser le collier de serrage de 2 cm.

Lorsque vous avez terminé de faire passer les câbles, effectuez les connexions finales au niveau des lampes, de l’interrupteur et de la prise et installez les boîtiers de rénovation dans le plafond. Si vous utilisez des lampes à basse tension comme les nôtres et que vous souhaitez les faire varier, installez un variateur magnétique spécial. Remplacez les cloisons sèches du plafond et posez des rustines après que l’inspecteur en électricité a approuvé les travaux. Peignez ensuite le plafond et installez enfin la garniture et les lampes encastrées. Suivez les instructions fournies avec votre lampe encastrée pour connaître les procédures d’installation exactes.

Achat de luminaires encastrés

Un ensemble d’éclairage encastré comprend le boîtier, la garniture et la lampe. Les étiquettes à l’intérieur du boîtier indiquent les styles de garniture et les lampes compatibles. Tout écart par rapport aux spécifications peut entraîner un éclairage inefficace et, surtout, une surchauffe dangereuse.

Les centres de rénovation proposent une sélection de boîtiers et de garnitures de base qui coûtent entre 20 et 40 € selon le style. Vous devrez commander des lampes moins courantes, comme les luminaires basse tension de 4 pouces que nous utilisons. Les salles d’exposition d’éclairage offrent généralement un plus grand choix et des vendeurs qui peuvent vous aider à concevoir votre éclairage et à commander les luminaires. Les catalogues des fabricants sont une autre excellente source d’informations, y compris une liste complète des boîtiers, des styles de garnitures et des lampes, ainsi que des conseils de conception et des informations techniques.

Pour les encadrements ouverts, achetez des boîtiers standard qui comprennent des supports de montage. Si vous faites passer des fils dans un plafond existant, achetez des boîtiers de remodelage. Assurez-vous d’acheter des boîtiers classés IC (insulation contact) si vos lampes encastrées seront recouvertes d’une isolation. Les boîtiers non IC nécessitent une séparation minimale de 2 cm des matériaux combustibles et une séparation minimale de 4 cm de l’isolation thermique. Pour une efficacité énergétique accrue dans les plafonds isolés, recherchez des boîtiers étanches à l’air. Les boîtiers à basse tension fonctionnent avec un câblage standard de 115 volts, mais sont dotés de transformateurs intégrés qui permettent l’utilisation de petites lampes MR-16 de 12 volts.

La qualité de la lumière et la possibilité de focaliser le faisceau avec précision en changeant de type de lampe ou de style de garniture rendent les lampes encastrées à basse tension particulièrement utiles pour l’éclairage d’accentuation. La contrepartie est un prix plus élevé. En incluant le boîtier, la garniture et la lampe, le coût moyen d’un luminaire est d’environ 100€.