[obflink-image image="https://i0.wp.com/anablue.fr/wp-content/uploads/2022/07/Logo-anablue.png?fit=400%2C200&ssl=1" link="https://anablue.fr/" width="200" height="75"]

Température de couleur 3000K vs 4000K | Où les utiliser ?

Voir la collection

Voir la collection

Il est très important d’obtenir la couleur d’éclairage parfaite dans votre maison car elle peut être visuellement attrayante, créer une ambiance et apporter de la bonne humeur et de l’énergie. Depuis que les scientifiques ont commencé à utiliser la température de couleur comme mesure de la lumière, nous avons obtenu un nombre en Kelvin (comme 2700K ou 5000K) dans les spécifications de la lumière. Deux de ces températures de couleur populaires sont 3000K, qui est légèrement plus chaud, et 4000K, qui est moins chaud que 3000K.

Dans ce guide, nous allons essayer de comprendre les températures de couleur 3000K et 4000K, de les comparer et de trouver les différences entre elles et aussi de voir où utiliser l’éclairage 3000K vs 4000K

Que sont les températures de couleur ?

Utiliser la température pour définir la couleur de la lumière est une méthode populaire (et scientifique). En effet, à l’époque de l’incandescence, la température de la source lumineuse et la couleur qu’elle émet sont directement proportionnelles. Mais comme la luminescence est différente, les scientifiques ont mis au point une nouvelle méthode appelée température de couleur corrélée (TCC).

Indépendamment de la méthode, la température de couleur d’une lumière est l’un des moyens les plus faciles d’identifier, de différencier ou de comparer différentes couleurs de lumière. L’échelle de température de couleur est constituée de températures en Kelvin, allant généralement de 1000K à 10 000K.

Plus la valeur de la température est basse, plus la couleur de la lumière est chaude et, de même, plus la température est élevée, plus la couleur est froide. À titre d’exemple, une ampoule à incandescence standard (reposez en paix) a une température d’environ 2700K, tandis qu’une lampe fluorescente blanche a une température de couleur de 4000K – 4400K.

3000K-vs-4000K-LED-COULEUR

A lire également : Vous ne savez pas comment dissocier une vraie lampe Pipistrello d’une contrefaçon ? Lisez notre article Comment reconnaître une vraie Pipistrello ?

Température de couleur de 3000K

D’après ce qui précède, il est clair que les températures les plus basses de l’échelle ont une couleur plus chaude. C’est également vrai pour la température de couleur de 3000K, car elle est d’un blanc jaunâtre, très similaire à une lumière incandescente (qui est d’environ 2700K).

Par conséquent, les personnes qui souhaitent obtenir l’aspect et la sensation d’une lampe à incandescence vintage ont tendance à utiliser cette température de couleur. La température de couleur légèrement plus chaude des ampoules 3000K est également bonne pour les yeux car la teneur en bleu de la lumière est très faible.

Température de couleur 4000K

Comme la température de couleur de 4000K est supérieure à celle de 3000K, les couleurs sont aussi légèrement moins chaudes mais toujours jaunes. Si nous mettons côte à côte des lampes de 3000K et 4000K, nous pouvons dire que la lumière de 3000K est un ton légèrement plus sombre de blanc jaune et que la lumière de 4000K est une nuance plus claire de blanc jaune.

Au-delà de 4000K, la couleur bleue commence à dominer les lumières, les températures de couleur 5000K et 6000K étant proches de la lumière blanche et des couleurs de la lumière du jour.

CONSEIL : Les longueurs d’onde bleues sont généralement nocives pour les yeux et nous recommandons d’utiliser des couleurs plus chaudes chaque fois que cela est possible. En outre, la plupart des écrans (téléviseurs, ordinateurs portables, téléphones mobiles, etc.) disposent d’une option permettant de réchauffer l’écran afin de réduire la lumière bleue. Sous Windows, cette option se trouve dans les paramètres d’affichage sous le nom de “Night light”. Dans les téléphones portables Samsung, il existe un paramètre “Filtre de lumière bleue”. Vous pouvez également trouver des paramètres similaires dans d’autres appareils.

Jusqu’à -35% sur les lampes Pipistrello

Quand utiliser : 3000K ou 4000K ?

Étant donné que les températures de couleur 3000K et 4000K produisent toutes deux une lumière relativement chaude (3000K étant plus chaud que 4000K), la question importante est la suivante : quand utiliser un éclairage 3000K et quand utiliser un éclairage 4000K ?

Avant de se pencher sur cette question, il y a une chose que nous devons clarifier. Si nous mettons côte à côte un éclairage à température de couleur de 3000K et un éclairage à température de couleur de 4000K, notre œil nu ne peut pas voir une grande différence. Ils sont tous deux similaires, la lumière de 3000K étant légèrement plus chaude que celle de 4000K.

3000K-vs-4000K

Vous pourriez aimer :

Éclairage de 3000K

Toutes les lumières avec une température de couleur de 3000K sont définitivement sur le côté plus chaud du spectre. En raison de l’élimination progressive des ampoules à incandescence et de l’étroite ressemblance de l’éclairage 3000K avec celui des ampoules à incandescence, de nombreuses personnes qui aiment encore les ampoules à incandescence et leur tonalité de couleur chaude, utilisent l’éclairage 3000K comme alternative.

Comme il a une couleur légèrement plus chaude et émet très peu de lumière bleue, nous recommandons l’éclairage 3000K pour la lecture et aussi pour l’éclairage du salon. Vous pouvez l’utiliser occasionnellement pour créer une atmosphère chaleureuse ou vous sentir détendu.

Éclairage 4000K

L’une des applications populaires de l’éclairage à température de couleur 4000K est l’éclairage des bureaux. Son ton légèrement plus chaud et sa lumière blanche avec un soupçon de teinte jaune sont parfaits pour l’éclairage des bureaux. Cette température de couleur permet aux employés de se sentir détendus et les rend également productifs.

Un autre domaine populaire où l’éclairage 4000K est fréquemment mis en œuvre est l’éclairage de la cuisine. Qu’il s’agisse de l’éclairage général de la cuisine ou de l’éclairage des armoires, les lampes à température de couleur 4000K apportent une sensation de chaleur et de détente dans la cuisine.

Dans les espaces de vente au détail et les salles d’exposition, où vous devez mettre en valeur le produit, l’éclairage 4000K est parfaitement adapté en raison de son blanc neutre avec une touche de jaune.

Vous pouvez également utiliser l’éclairage à température de couleur 4000K dans les garages, les centres commerciaux, l’éclairage extérieur, les salons et les bureaux à domicile.

Voir la collection

Voir la collection

Conclusion

Choisir un éclairage avec une température de couleur appropriée n’aura pas seulement un impact positif sur votre santé, mais améliorera/augmentera également l’ambiance, l’humeur et l’énergie. Les éclairages à température de couleur 3000K et 4000K se situent légèrement du côté chaud de l’échelle, l’éclairage 3000K étant légèrement jaune par rapport à l’éclairage 4000K, que nous pouvons décrire comme étant blanc avec un soupçon de teinte jaune.

Dans ce guide, nous avons vu la comparaison entre les températures de couleur 3000K et 4000K, vu les applications de ces éclairages et les différents domaines/applications où les éclairages à température de couleur 3000K et 4000K sont adaptés.