[obflink-image image="https://i0.wp.com/anablue.fr/wp-content/uploads/2022/07/Logo-anablue.png?fit=400%2C200&ssl=1" link="https://anablue.fr/" width="200" height="75"]

Ampoules chaudes et ampoules froides : Quelle est la meilleure solution pour vous ?

Lorsque nous remplaçons les lampes dans notre maison, on ne réfléchit peut-être pas beaucoup aux ampoules que nous achetons, au-delà de leur puissance en watts. Plus précisément, nous négligeons souvent la température de couleur des ampoules – ou peut-être choisissez-vous une couleur plutôt qu’une autre parce que vous la préférez.

Le fait est que la couleur des lampes que vous installez est importante. Les différentes couleurs ont des fonctions différentes et vous devriez faire attention à l’endroit où vous installez ces couleurs.

Comprendre le classement des ampoules

Toutes les ampoules ne sont pas identiques. Non seulement elles existent dans différents styles de culots et de puissances, mais elles sont également disponibles dans différents niveaux de luminosité et de températures de couleur. Cependant, choisir la bonne ampoule n’est pas forcément difficile.

Vos ampoules sont-elles de la bonne couleur ? Découvrez-le maintenant.

Lumens

La luminosité d’une ampoule est indiquée par son indice de lumen. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’ampoule est lumineuse. Et, oui, il existe une chose telle que trop de lumière.

Le problème est que la luminosité d’une pièce est subjective et que l’efficacité d’une ampoule est dictée par la taille de la pièce, la couleur des murs, l’emplacement de la lumière et d’autres facteurs. Il peut donc être difficile de savoir par où commencer en matière de luminosité.

Heureusement, certains sites proposent un calculateur de lumens et de watts pour toutes les pièces de votre maison. Sélectionnez la pièce, saisissez les dimensions de la pièce, l’intensité d’éclairage et l’emplacement de la lumière que vous préférez, et choisissez entre des murs clairs et des murs foncés.

Cliquez sur Calculer et l’outil vous indiquera le nombre total de lumens dont vous aurez besoin pour cette pièce.

lumens-lumiere-bleu

A lire également : Vous ne savez pas comment dissocier une vraie lampe Pipistrello d’une contrefaçon ? Lisez notre article Comment reconnaître une vraie Pipistrello ?

Watts

Les watts correspondent à la quantité d’énergie consommée par une ampoule. Si vous avez opté pour des ampoules LED, vous devriez vous préoccuper davantage des lumens que des watts.

Les ampoules à incandescence consomment beaucoup plus d’énergie que les ampoules LED modernes, ce qui signifie qu’une ampoule à incandescence de 60W émet moins de lumière qu’une ampoule LED de 60W. Pour remplacer une ampoule à incandescence de 60 W, vous devriez plutôt chercher une ampoule à DEL de 8 ou 12 W pour obtenir à peu près le même nombre de lumens.

watts-lumiere-bleue

Température de couleur

Outre la luminosité, vous devez également tenir compte de la couleur des ampoules. Celle-ci est généralement indiquée par un indice Kelvin (généralement compris entre 2 700 et 6 500) et accompagnée d’un nom descriptif, tel que blanc doux ou lumière du jour.

Voici une ventilation de la température de couleur des ampoules :

  • Le blanc doux (2 700 à 3 000 kelvins) est chaud et jaune, la gamme de couleurs typique des ampoules à incandescence. Cette lumière donne une sensation de chaleur et de confort et convient souvent mieux aux salons, aux pièces d’habitation et aux chambres à coucher.
  • Le blanc chaud (3 000 à 4 000 kelvins) est un blanc plus jaunâtre. Ces ampoules conviennent mieux aux cuisines et aux salles de bains.
  • Le blanc brillant (4 000 à 5 000 kelvins) se situe entre le blanc et les tons bleus. Avec une sensation moins chaleureuse et plus énergique, les ampoules de cette gamme de couleurs conviennent mieux aux espaces de travail (tels que le bureau à domicile ou le garage) et aux cuisines équipées de luminaires chromés.
  • La lumière du jour (5 000 à 6 500 kelvins) a un ton plus bleuté. Cette couleur claire maximise le contraste des couleurs, ce qui la rend idéale pour travailler, lire ou se maquiller.

En gardant cela à l’esprit, lorsque vous choisissez des ampoules pour une pièce, pensez à ce que vous faites normalement dans cet espace et achetez des ampoules pour cet usage.

En d’autres termes, vous voudrez probablement des ampoules à lumière du jour près de votre vanité ou des ampoules blanc doux dans votre chambre. Et vous ne voudrez probablement pas d’ampoules à lumière du jour au-dessus de la table de la salle à manger ou d’ampoules blanc doux dans la cuisine.

Vous pourriez aimer :

Pensez aux ampoules intelligentes

La température de couleur est l’une des raisons pour lesquelles les ampoules intelligentes sont si pratiques. Au lieu d’acheter des ampoules spécifiques à une pièce ou à une activité, vous pouvez changer la couleur des lumières à la volée.

Par exemple, si vous préférez la lumière du jour pour lire le soir, mais que vous ne voulez pas sacrifier la lumière chaude et confortable lorsque vous ne lisez pas, vous pouvez installer une ampoule intelligente dans une lampe de chevet et changer la couleur de la lumière du jour lorsque vous lisez et pendant la journée, et celle du blanc doux ou chaud la nuit.