[obflink-image image="https://i0.wp.com/anablue.fr/wp-content/uploads/2022/07/Logo-anablue.png?fit=400%2C200&ssl=1" link="https://anablue.fr/" width="200" height="75"]

5 conseils pour installer des downlights

Comme nous le savons, les downlights encastrés sont un moyen moderne et discret d’éclairer votre maison. Si vous êtes un fan des lignes épurées et d’un schéma d’éclairage simple, cette option sans tracas et peu encombrante est un excellent choix. Des downlights encastrés bien placés sont excellents pour un éclairage d’ambiance général ainsi que pour un éclairage de travail.

Quelques points à considérer…

Avant de vous attaquer à la question du nombre de downlights et de leur positionnement, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle est la taille de la pièce ?
  • Quelle est la hauteur du plafond ?
  • S’agit-il d’une seule pièce ou d’un espace ouvert ?
  • Comment allez-vous utiliser la pièce ?
  • Y a-t-il des zones dans la pièce qui nécessitent une attention particulière ?

Armé de ces informations, vous pouvez alors suivre quelques étapes simples :

5 – De combien de downlights ai-je besoin ?

Le consensus général pour sélectionner le nombre de downlights nécessaires est le suivant :

  • Étape 1 – Mesurez la superficie de la pièce en multipliant sa largeur par sa profondeur.
  • Étape 2 – Multipliez cette superficie par 1,5. Vous obtiendrez ainsi une indication de la puissance totale en watts nécessaire pour éclairer la pièce. À titre d’exemple, si votre cuisine fait 6 m sur 4 m , la superficie totale est de 24 mètres carrés. Multipliez ce chiffre par 15 et la puissance totale nécessaire pour éclairer votre pièce sera de 360 watts.
  • Étape 3 – Sélectionnez l’ampoule et la puissance que vous souhaitez utiliser. Divisez le nombre total de watts calculé précédemment, 360 dans notre exemple, par la puissance de l’ampoule que vous avez l’intention d’utiliser et vous obtiendrez le nombre de luminaires nécessaires.

Veuillez noter qu’il s’agit d’un guide approximatif et qu’un électricien expérimenté devrait être en mesure de vous donner des indications supplémentaires lors de l’installation. La disposition de votre éclairage peut également varier en fonction de vos préférences personnelles et du ton que vous souhaitez donner à la pièce.

Si votre pièce est ouverte, divisez chaque zone en espaces “séparés” pour faire vos calculs. Si vous choisissez des downlights à LED, vérifiez sur l’emballage leur puissance équivalente en watts.

Vous pourriez aimer :

downlight-maison (2)-min

4 – La hauteur du plafond

La lumière de votre spot encastré est projetée vers le bas sous la forme d’un cône. Les cônes de lumière se croisent normalement à au moins 30 pouces du sol. Si le plafond est plus haut, la lumière se croisera à un niveau plus élevé. Vous n’aurez donc pas besoin de plus de downlights, mais simplement d’une puissance plus élevée.

3 – L’espacement

Positionnez vos downlights encastrés à environ 1 m du bord de vos murs sur vos plafonds comme point de départ. Essayez d’éviter de créer des ombres. Ensuite, espacez vos downlights de manière égale dans la pièce pour un look équilibré. En règle générale, nous vous suggérons de diviser la hauteur de votre plafond par 2 pour obtenir l’espace requis entre chaque downlight.

Par exemple, si votre plafond a une hauteur de 2,80m, placez vos luminaires à 1,5 mètre de distance. Encore une fois, il ne s’agit que d’une ligne directrice et vous aurez une idée de ce qui fonctionne le mieux dans votre espace individuel.

downlight-maison (4)-min

2 – La gradation

Choisir des downlights dont l’intensité lumineuse est réglable est toujours une bonne idée. Vous pouvez ainsi jouer avec la lumière pour créer une ambiance. Si vous avez un espace ouvert, utilisez des variateurs de lumière pour contrôler les différentes zones afin de donner plus de flexibilité.

1 – L’éclairage de d’accentuation

Pour un éclairage ciblé, par exemple au-dessus d’un plan de travail de cuisine où l’on prépare les aliments, utilisez un downlight avec un angle de faisceau plus étroit. Vous pouvez mélanger les angles de faisceau pour l’éclairage ambiant et l’éclairage direct.

Si vous utilisez des downlights dans une zone où ils pourraient entrer en contact avec de l’eau, n’oubliez pas de choisir une option conforme à la norme IP.

Nous espérons que cet article vous donnera quelques conseils pratiques pour le positionnement de vos downlights. La forme, le style et la finition de la pièce, ainsi que le choix d’un éclairage blanc froid ou blanc chaud, doivent également être pris en compte lors de votre choix.

A lire également : Vous ne savez pas comment dissocier une vraie lampe Pipistrello d’une contrefaçon ? Lisez notre article Comment reconnaître une vraie Pipistrello ?