[obflink-image image="https://i0.wp.com/anablue.fr/wp-content/uploads/2022/07/Logo-anablue.png?fit=400%2C200&ssl=1" link="https://anablue.fr/" width="200" height="75"]

Idées de spots pour le salon

Le salon est le centre multifonctionnel de la maison. Que nous l’utilisions pour recevoir, travailler ou nous détendre, l’éclairage de notre salon doit être polyvalent et répondre à tous nos besoins. Le meilleur éclairage ne doit pas seulement illuminer la pièce, mais aussi améliorer l’humeur, favoriser la productivité et créer une bonne ambiance, surtout si la lumière naturelle est faible.

L’éclairage d’un salon doit être “stratifié” avec trois types d’éclairage placés stratégiquement :

  • Le premier est l’éclairage d’ambiance, le point focal qui fournit l’éclairage général de la pièce. Il s’agit souvent d’un éclairage de plafond, comme une suspension ou des spots.
  • L’éclairage de travail est plus orienté vers des zones spécifiques de la pièce, comme les zones de travail à domicile, et il peut s’agir de lampes de lecture ou de lampadaires.
  • L’éclairage d’accentuation est utilisé pour attirer l’attention sur un élément particulier, comme une œuvre d’art murale, un coin lecture ou des accessoires décoratifs sur une étagère.

Jouez avec ces teintes, vérifiez que vos murs sont bien éclairés, cela rendra la pièce plus lumineuse. Ensuite, créez un point central avec des tables ou des tableaux, ajoutez des lampes de soirée et vous obtiendrez l’éclairage parfait.

Cette trinité d’éclairage est importante pour créer l’équilibre parfait. Qu’il s’agisse de suspensions, d’appliques ou de LED, il existe de nombreux types d’éclairage parmi lesquels choisir. Mais il y a quelques éléments clés à prendre en compte avant de décider de l’éclairage de votre salon.

Tout d’abord, où voulez-vous placer les lumières dans la pièce et pour quelle utilité ? Pensez à l’échelle et à la taille de la pièce. Les lampadaires imposants peuvent sembler écrasants dans les petits salons, il est donc préférable d’installer des lampes murales pour libérer de l’espace et offrir une lumière plus ciblée.

Réfléchissez à l’ambiance ou à l’atmosphère que vous souhaitez créer :

  • Souhaitez-vous un éclairage doux et chaleureux ou une lumière blanche et froide pour votre espace ? Un éclairage chaud est idéal pour se détendre et se relaxer, tandis qu’une lumière blanche froide est énergisante et idéale pour un espace plus ouvert qui bénéficie d’un éclairage plus vif.
  • Préférez-vous un variateur de lumière ou un interrupteur à bascule standard ? Les variateurs de lumière sont idéaux pour donner le bon ton à vos besoins d’éclairage.
  • Et enfin, quel est votre budget ? L’éclairage peut être assez coûteux, il vaut donc la peine de faire le tour du marché pour trouver ce dont vous avez besoin.

Ces idées d’éclairage pour le salon vous aideront à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Spots de salon

Les spots sont de différents types, formes et tailles. Les plus populaires sont les lampes suspendues au plafond, qui créent des points d’intérêt frappants. Ils sont souvent réglables en hauteur pour s’adapter à toutes les tailles de pièces.

Les plafonniers qui vont au-delà de l’humble abat-jour peuvent constituer une véritable déclaration de style et attirer le regard vers le haut. Les plafonniers ne doivent pas nécessairement être austères et lumineux. Ajoutez un variateur d’intensité et vous pouvez avoir une pièce claire et lumineuse pendant la journée et relaxante et confortable la nuit.

Les lustres et les lampes à faisceau peuvent être des pièces audacieuses, tandis que les lampes encastrées (spots) sont plus proches du plafond, ce qui est idéal pour les salons aux plafonds plus bas. Avant d’acheter, il est important de prendre en compte la hauteur de votre plafond. Vous ne voulez pas qu’un grand plafonnier domine un espace compact, tandis qu’un petit luminaire n’aura pas beaucoup d’impact dans une grande pièce.

Des plafonds plus hauts vous permettent d’avoir de la place pour des objets étonnants. Envisagez d’accorder la priorité à l’éclairage dans les espaces aux plafonds plus hauts, en misant sur un grand lustre, peut-être quelque chose qui va dans toutes les directions comme le Spoutnik, et prenez d’autres décisions de design pour l’espace en complément de cette pièce.

Lampes murales de salon

appliques-murales-salon
appliques murales de salon

Les éclairages muraux ou les appliques murales sont parfaits pour éclairer des zones spécifiques de la pièce. Les lampes “câblées” sont installées dans le mur et nécessitent un câblage professionnel sur le secteur, tandis que les options “plug and switch” se branchent directement sur le secteur.

Les appliques murales permettent de créer une atmosphère lounge. Beaucoup sont dotées d’interrupteurs individuels qui permettent de mieux contrôler la lumière dans l’espace, mais il faut aussi penser à la projection, c’est-à-dire à la distance à laquelle la lumière dépasse du mur.

Les principaux types d’éclairage mural comprennent les uplights qui diffusent un éclairage d’accentuation vers le haut du mur, tandis que les downlights diffusent une lumière vers le sol, idéale pour éclairer les œuvres d’art. Les lampes à bras orientables sont idéales pour un éclairage directionnel et pour les coins de lecture sombres. L’éclairage d’une œuvre d’art précieuse, d’une alcôve ou d’une collection d’objets en céramique crée un point de convergence et un contraste dans une pièce. Faire briller un faisceau de lumière sur un objet précieux peut lui redonner vie, en particulier la nuit.

Parmi les autres éléments à prendre en compte figurent l’emplacement et l’espacement de votre éclairage mural. Les appliques murales sont généralement utilisées par paire ou placées de part et d’autre d’un élément comme une cheminée. Il est également recommandé de ne pas installer d’éclairage mural au niveau des yeux avec une ampoule exposée, et de les suspendre à environ 1,5 à 2 mètres du sol.

Luminaires à LED pour le salon

Les spots et les luminaires à LED sont de plus en plus populaires, avec un grand choix de styles contemporains. Ils constituent également une option plus écologique, avec une durée de vie plus longue.

minipipistrello-salon
Mini Pipistrello

Les indices kelvin proposés pour les lampes LED sont généralement de 2700K et 3000K, et sont généralement utilisés en blanc chaud ou en lumière froide. Il est utile de considérer le type d’éclairage d’ambiance que vous souhaitez obtenir pour votre salon, car ils peuvent être proposés dans une large gamme de températures de couleur. Les ampoules LED sont 80 % plus efficaces que les ampoules traditionnelles, avec une meilleure répartition de la lumière, et durent six fois plus longtemps que les autres ampoules.

Choisissez des ampoules halogènes ou des ampoules LED incandescentes plus chaudes plutôt que des versions fluorescentes froides sur un circuit de gradation de 5 ampères pour un meilleur contrôle et une plus grande flexibilité.

A lire également : Vous ne savez pas comment dissocier une vraie lampe Pipistrello d’une contrefaçon ? Lisez notre article Comment reconnaître une vraie Pipistrello ?

PIPISTRELLO-bluetooth

SOLDES

Jusqu’à -35% sur les lampes Pipistrello

[obflink-button label=”Voir les soldes” link=”https://anablue.fr/achat-pipistrello” target=”_blank” class=”test” display=”full” wide=”yes” size=”large” color=”#FF0000″ background=”#7e9fa1″ radius=”10″]

Les éclairages et les bandes lumineuses à LED sont également un excellent moyen d’éclairer les vitrines et de mettre en valeur vos étagères. En outre, le positionnement des spots LED vers les murs ou le plafond est un excellent moyen de se débarrasser des ombres indésirables.

Les LED sont également gradables (dimmable), ce qui signifie que vous pouvez mettre en valeur des ampoules à filament élégantes et contrôler leur luminosité en tournant un interrupteur. Il est utile de réfléchir aux endroits spécifiques qui peuvent bénéficier de l’éclairage LED, comme les alcôves ou autour de votre salon.

Lampadaires de salon

lampadaire-salon

Si vous avez un coin de lecture préféré, les lampadaires offrent un éclairage d’ambiance et de travail. En plus d’éclairer les coins sombres, ils sont parfaits à côté d’un canapé pour créer une ambiance de détente.

Les lampadaires peuvent être utilisés n’importe où et sont particulièrement intéressants lorsqu’on cherche à introduire une faible lumière dans une pièce où l’espace de la table est limité. Une position populaire est à côté d’un fauteuil où ils peuvent être facilement allumés.

Qu’il soit en métal ou en bois, un étonnant lampadaire peut constituer la pièce maîtresse de votre salon. Assurez-vous simplement que la taille de votre lampe est proportionnelle à l’espace de votre pièce.

Vous pourriez aimer :

Lampes de table du salon

Tout comme les lampadaires, les lampes de table de salon peuvent offrir une lumière d’ambiance pour vous aider à vous détendre le soir, ou un éclairage d’appoint pour éclairer un coin où vous pouvez lire ou travailler.

Mini Pipistrello

[obflink-button label=”Voir la collection” link=”https://anablue.fr/categorie-produit/lampe-pipistrello-mini/” target=”_self” class=”test” display=”full” wide=”no” size=”medium” align=”left” color=”#FF0000″ background=”#111111″ radius=”10″]

Pipistrello Medium

[obflink-button label=”Voir la collection” link=”https://anablue.fr/categorie-produit/lampe-pipistrello-medium/” target=”_self” class=”test” display=”full” wide=”no” size=”medium” align=”left” color=”#FF0000″ background=”#111111″ radius=”10″]

Comme les lampes de table ont tendance à être placées près de l’endroit où vous êtes assis, sur une table d’appoint, un espace WFH ou un buffet, il est important de considérer les matériaux que vous choisissez. La plupart des experts recommandent une lampe avec un abat-jour en tissu pour disperser l’éclairage brutal et créer une lueur chaleureuse. N’oubliez pas qu’un abat-jour plus foncé absorbera une partie de la lumière, tandis que le blanc et les couleurs plus claires la feront rebondir dans la pièce.

Même si vous n’êtes pas un fan des abat-jour, et que vous préférez les lampes orbitales modernes ou les lampes classiques, par exemple, le choix du bon matériau est essentiel. Le méthacrylate donne une lumière douce et ambiante, le verre prismatique exagère et intensifie la lumière, tandis que l’aluminium ou d’autres métaux apportent une touche plus industrielle et un plus grand impact visuel.