[obflink-image image="https://i0.wp.com/anablue.fr/wp-content/uploads/2022/07/Logo-anablue.png?fit=400%2C200&ssl=1" link="https://anablue.fr/" width="200" height="75"]

Les LED sont dangereuses pour les yeux ?

Sauver l’environnement depuis 1962, l’avenir est maintenant pour les lumières LED. Efficacité énergétique et rentabilité : Quelles sont les raisons de ne pas les aimer ?

Eh bien, selon des études récentes : beaucoup. On s’inquiète de plus en plus du fait que la lumière bleue qu’elles émettent pourrait nuire à nos yeux et à notre santé. Découvrons ce phénomène à travers cet article.

Il pleut des lumières LED

Les LED, ou diodes électroluminescentes, sont comme les c*** : On en trouve partout. Les LED sont rapidement devenues l’éclairage de référence pour les entreprises et les particuliers. Le ministère de l’énergie estime qu’elles représenteront près de la moitié de toutes les ventes de lumens d’ici 2023 (les lumens sont une mesure de la lumière émise).

Ce n’est pas étonnant. Des téléphones portables aux téléviseurs en passant par les écrans d’ordinateur, les lampes LED nous permettent de voir le génie humain de nos yeux : la technologie.

Mais c’est là que Thomas Edison se retourne peut-être dans sa tombe : Les LED produisent une lumière bleue à ondes courtes et à haute énergie, qui a été associée à des troubles biologiques et du sommeil.

Elle est également associée au risque de lumière bleue, lorsqu’une source de lumière intense provoque des dommages à la rétine. La rétine est la partie de l’œil qui transforme la lumière en impulsions qui deviennent les images que nous voyons.

A lire également : Vous ne savez pas comment dissocier une vraie lampe Pipistrello d’une contrefaçon ? Lisez notre article Comment reconnaître une vraie Pipistrello ?

Les lampes LED sont-elles mauvaises pour la santé ?

Des scientifiques américains et européens avertissent que les lumières LED pourraient faire plus de mal que de bien :

  • Une étude espagnole de 2012 a révélé que le rayonnement des LED peut causer des dommages irréversibles à la rétine.
  • Un rapport de 2019 de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a mis en garde contre les “effets phototoxiques” de l’exposition à la lumière bleue, notamment un risque accru de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Le rapport note également que les lunettes et les filtres anti-lumière bleue peuvent ne pas protéger contre ces effets et d’autres effets nocifs.

Mais avant que vous ne jetiez tous vos appareils électroniques, le Dr Singh dit que le jury n’a pas encore tranché.

“Jusqu’à présent, il n’y a pas de véritable étude solide qui démontre que le produit est nocif ou bénéfique”, explique le Dr Singh. “Nous n’avons pas eu de marqueur de dommages structurels à la rétine provenant de ces technologies d’éclairage. Donc pour l’instant, nous ne pouvons pas recommander aux gens d’arrêter de les utiliser.”

Comment la lumière bleue et le temps d’écran affectent-ils la santé des enfants ?

Malgré l’impasse, le Dr Singh affirme qu’il est toujours important pour les parents de prendre des précautions concernant le temps d’écran avec leurs enfants. L’une des raisons est que les yeux des enfants ne filtrent pas la lumière bleue aussi bien que ceux des adultes.

“L’exposition des enfants aux écrans suscite toujours des inquiétudes”, note le Dr Singh. “Plus la génération est jeune, plus elle est exposée aux écrans et à la lumière bleue de ces appareils à rétroéclairage LED. Ils sont bien plus exposés à cela que nous ne l’étions dans le passé.”

Voici quelques risques liés au temps passé devant un écran :

  • La myopie infantile, ou l’hypermétropie : Depuis 1971, le nombre de personnes atteintes de myopie aux États-Unis a presque doublé. Une étude récente a confirmé que des activités telles que le temps passé devant un écran, qui obligent les enfants à voir de près, en sont en partie responsables. “L’éclairage LED peut y contribuer puisque les enfants utilisent leurs tablettes et leurs téléphones portables pour faire beaucoup de choses.”
  • La fatigue oculaire numérique : Des yeux secs et qui démangent ? Oui. Vision floue et maux de tête ? Double vérification. La fatigue oculaire numérique n’est pas tant une affection qu’un ensemble de symptômes causés par le fait de regarder un écran pendant trop longtemps.
  • Mauvais sommeil : Non, la grincheuse matinée de vos enfants n’est peut-être pas (seulement) due au fait qu’ils veulent vous torturer. Il a été démontré que le temps passé devant un écran avant de se coucher entraîne une diminution de la somnolence et de la sécrétion de mélatonine, une modification des cycles de sommeil et d’éveil et une augmentation de la griserie matinale.

Vous pourriez aimer :

Recommandations sur le temps d’écran pour protéger les yeux de vos enfants

Le Dr Singh recommande de suivre les conseils de l’Académie d’ophtalmologie concernant le temps passé devant un écran, à savoir

  • Faites des pauses fréquentes : Apprenez à vos enfants à suivre la règle du 20-20-20 : Regardez au moins à 20 pieds de distance toutes les 20 minutes pendant 20 secondes. Un minuteur est un bon moyen de s’en souvenir. S’il s’agit d’un livre électronique ou d’un jeu vidéo, les enfants peuvent prendre l’habitude de faire une pause après avoir terminé un chapitre ou un niveau sur deux.
  • Encouragez les jeux en plein air : Une étude récente a montré que le simple fait de jouer davantage à l’extérieur peut réduire le risque de myopie chez les enfants – ou, si c’est le cas, leur permettre d’avoir une prescription plus faible.
  • Enseignez de bonnes habitudes d’utilisation des écrans : Les enfants doivent tenir les écrans à une distance d’au moins 4 à 5 m de leur visage et cligner souvent des yeux. Montrez leur également comment adopter une bonne posture pour éviter les tensions musculaires et les maux de tête qui vont de pair avec la fatigue oculaire numérique.