[obflink-image image="https://i0.wp.com/anablue.fr/wp-content/uploads/2022/07/Logo-anablue.png?fit=400%2C200&ssl=1" link="https://anablue.fr/" width="200" height="75"]

5 choses à savoir avant d’acheter des lampes dimmable

Les ampoules dimmable sont parfaites pour créer un éclairage d’ambiance, que ce soit pour une soirée romantique, pour regarder un film ou même pour jouer à votre jeu vidéo préféré. Avant de vous précipiter pour acheter un nouveau jeu d’ampoules LED dimmable, ce petit guide vous fournira cinq informations utiles qui vous permettront de vous en procurer en toute confiance.

Comment fonctionnent les ampoules dimmable ?

Il existe deux méthodes principales de gradation des LED : La modulation de largeur d’impulsion (PWM) et l’analogique. Dans le cas de la PWM, les LED dimmable fonctionnent en créant un effet de gradation. Contrairement aux éclairages traditionnels tels que les lampes à incandescence, les ampoules LED dimmable ne dépendent pas de la tension pour déterminer leur niveau de luminosité.

Au lieu de cela, elles s’appuient essentiellement sur un cycle d’allumage et d’extinction. Ces cycles se déroulent en quelques millisecondes, de sorte que vous ne vous rendez pas compte qu’elles s’allument et s’éteignent. Par exemple, si vous avez réglé l’intensité de vos lumières à 10 %, elles seront allumées pendant 10 % du temps et éteintes pendant 90 %. Pour l’analogique, le processus est plus simple. Dans ce cas, le courant est contrôlé pour atténuer ou éclairer les lumières, en augmentant ou en diminuant en conséquence.

Lampes Dimmable Pipistrello

Lampe-Pipistrello-Grande-Marron-Foncé
Lampe-Pipistrello-Grande-Laiton-Satiné
Lampe-Pipistrello-Grande-Blanche

A lire également : Vous ne savez pas comment dissocier une vraie lampe Pipistrello d’une contrefaçon ? Lisez notre article Comment reconnaître une vraie Pipistrello ?

Qu’est-ce qui cause le scintillement des lampes dimmable ?

La principale cause du scintillement des luminaires LED dimmable est généralement liée au variateur de lumière. Les variateurs de lumière ont une charge minimale compatible (en bref, la quantité de watts qu’ils peuvent traiter). Les variateurs de lumière les plus populaires sont principalement conçus pour des ampoules plus anciennes d’une puissance plus élevée, de sorte que leur charge minimale sera élevée.

Dans de nombreux cas, vous n’alimenterez pas suffisamment d’ampoules LED pour répondre à cette exigence minimale, car elles consomment très peu d’énergie (et moins de watts). C’est pourquoi il est important que vous vous procuriez un variateur de lumière compatible avec les LED pour éviter tout scintillement potentiel.

La qualité du variateur de lumière que vous installez aura également une incidence sur les performances de vos lampes. Un gradateur de bonne qualité offre différents modes et plages de gradation. La plupart du temps, il est possible de remédier au scintillement des LED en changeant simplement le mode de l’interrupteur dimmable ou en réinitialisant le gradateur à ses paramètres d’usine.

Comment installer des lumières dimmable

led dimmable

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous disposez d’un variateur de lumière compatible. Si vous passez des ampoules halogènes ou incandescentes traditionnelles aux LED, il est probable que votre variateur actuel ne soit pas compatible. Nous vous recommandons donc de vous procurer un variateur de lumière spécialisé compatible avec les LED pour obtenir des performances plus fluides, plus silencieuses et sans scintillement.

Si vous utilisez des spots LED 12v, tels que des MR16 ou des G4, vous aurez besoin d’un transformateur dimmable. Un transformateur dimmable pour LED permet de faire varier l’intensité lumineuse des produits LED à tension constante et fonctionne avec la plupart des interrupteurs dimmable standard, de sorte que vous n’aurez peut-être pas besoin de remplacer votre interrupteur dimmable existant. Les transformateurs gradables à LED sont disponibles dans un certain nombre de puissances.

Assurez-vous de savoir combien d’ampoules seront alimentées avant d’acheter votre transformateur. Il est également important de se rappeler que nous conseillons vivement que la puissance totale de toutes les ampoules combinées ne dépasse pas 80 % de la puissance du transformateur. Par exemple, si vous alimentez quatre ampoules MR16 de 4W pour un total de 16W, vous aurez besoin d’un transformateur de 20W pour produire une quantité suffisante de puissance (et le déficit de puissance de 20% qui s’ensuit).

Vous pourriez aimer :

Pourquoi les ampoules LED à intensité variable sont plus chères

Vous vous demandez peut-être pourquoi les ampoules LED dimmable coûtent plus cher que les ampoules LED non gradables. En effet, les LED dimmable sont dotées d’une technologie supplémentaire qui augmente le coût de fabrication, et donc le prix (d’environ 1€ par ampoule ou spot). Elles sont également plus chères que les ampoules halogènes ou à incandescence.

Cela s’explique par le fait qu’elles sont dotées d’une technologie supérieure et présentent des avantages à long terme. Par rapport aux ampoules halogènes : –

  • Elles consomment 90 % d’énergie en moins, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent sur vos factures d’énergie
  • Elles durent jusqu’à 20 fois plus longtemps, ce qui vous évite d’avoir à les remplacer constamment
  • Elles fonctionnent de manière plus douce et plus silencieuse, ce qui vous évite de subir les bourdonnements, fréquents avec les ampoules traditionnelles, lorsqu’elles fonctionnent avec un variateur d’intensité

Ainsi, à long terme, les ampoules LED vous feront économiser plus d’argent que vous n’en dépensez.

Quand les luminaires LED dimmable en valent la peine

Tous les experts immobiliers le disent : “l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement”. Et cela ne s’applique pas seulement à l’immobilier. Vous devez être tactique quant à l’endroit où vous installez vos ampoules LED dimmable. C’est une question de contexte et d’objectif.

Par exemple, si vous éclairez un espace de travail ou une zone où vous devez vous concentrer, comme un comptoir de cuisine, les LED dimmable ne seront probablement pas très utiles. Dans ce cas, nous vous suggérons d’opter pour des LED blanc froid non graduables qui diffusent une lueur fraîche pour vous aider à vous concentrer sur la tâche à accomplir et à mieux voir ce que vous faites.

Conclusion à propos des lampes dimmable

Les ampoules LED dimmable sont parfaites pour créer un éclairage d’ambiance – c’est là qu’elles prennent tout leur sens. Elles sont également idéales pour les espaces de vie, les chambres à coucher et l’éclairage d’accentuation. Pour les soirées cinéma ou les repas romantiques, les ampoules LED dimmable peuvent être tout ce dont vous avez besoin pour créer l’atmosphère parfaite.

Elles sont également parfaites pour mettre en valeur des éléments décoratifs spécifiques tels que des œuvres d’art ou des sculptures. Comme elles peuvent être réglées à un niveau de luminosité différent de celui du reste de la pièce, elles permettent d’attirer l’attention sur des objets autrement anodins de manière impressionnante.