[obflink-image image="https://i0.wp.com/anablue.fr/wp-content/uploads/2022/07/Logo-anablue.png?fit=400%2C200&ssl=1" link="https://anablue.fr/" width="200" height="75"]

Trois lampes de Gae Aulenti dans la collection d‘un nouveau musée

Pendant deux mois au cours de l’été 1994, les visiteurs du Denver Art Museum ont pu admirer des meubles, des lampes et d’autres objets de design aux couleurs accrocheuses, aux formes frappantes et à l’utilisation imaginative des matériaux dans l’exposition Masterworks : Italian Design, 1960-1994. Masterworks a été la première grande exposition organisée par le tout nouveau département d’architecture et de design, ainsi que la première exposition complète sur le design italien contemporain à être présentée aux États-Unis au cours des deux dernières décennies.

L’exposition a examiné l’essor du design italien pendant la période d’après-guerre et comprenait environ 150 objets de designers, studios et fabricants italiens tels que Cini Boeri, Achille et Pier Giacomo Castiglioni, Gufram, Vico Magistretti, Gaetano Pesce, Ettore Sottsass, Studio 65 et bien d’autres.

Denver Art Museum exterieur
Denver Art Museum

La plupart des objets exposés dans Masterworks ont été acquis par le musée après la fermeture de l’exposition, et les œuvres collectées ont constitué la base de ce qui est aujourd’hui l’un des plus remarquables répertoires de design italien contemporain aux États-Unis.

Trois exemples de cette importante acquisition ont été conçus par l’influent architecte et designer Gae Aulenti (1927-2012). Le musée possède actuellement six œuvres d’Aulenti dans sa collection, dont les trois lampes présentées ci-dessous :

Lampe Pipistrello

Lampe-Pipistrello-Grande-Or
Lampe-Pipistrello-Grande-Marron-Foncé
Lampe-Pipistrello-Grande-Blanche

Vous souhaitez en savoir plus sur la Pipistrello ? Retrouvez les 10 questions sur la Pipistrello

La Ruspa

martinelli-luce-ruspa-lampe-a-poser-a-1-tete
La Ruspa

Gae Aulenti, lampe La Ruspa, 1968. Aluminium laqué ; 51 x 43 x 33 cm (20 × 17 x 17 x 13 in). Fabriqué par Martinelli Luce, Lucca, Italie. Denver Art Museum : Don de Robert et Lisa Kessler, 2006.185.

La Mezzo Pileo

Gae-Aulenti-Pileino-04
La Mezzo Pileo

Gae Aulenti, lampe de table Mezzopileo, 1972. Plastique et aluminium ; 46 x 36 x 43 cm (18 x 14 x 17 in). Fabriqué par Artemide, Pregnana Milanese, Italie. Denver Art Museum : Don de la famille Laughridge à la mémoire de Rex (Rusty) Laughridge, par échange, 2016.273.

Gae Aulenti : une designer d’exception

Aulenti était l’une des rares femmes de l’Italie d’après-guerre à travailler dans l’architecture et le design. Dès les années 1960, ses créations emblématiques, telles que la table Jumbo (1964) et la lampe Pipistrello (1965), ont joué un rôle essentiel dans la domination mondiale de l’Italie dans le domaine du design de produits. La transformation par Aulenti de la gare d’Orsay à Paris en musée d’Orsay entre 1980 et 1986 est l’un de ses projets les plus célèbres, qui lui a valu, ainsi qu’à son cabinet d’architectes, une renommée internationale. Mais bien qu’elle ait réalisé plus de 700 projets de différentes envergures, elle reste relativement peu connue en dehors de son Italie natale.

Dans les années 1960, Aulenti a établi sa réputation de décoratrice d’intérieur avec ses salles d’exposition spectaculaires à Paris et à Buenos Aires pour le fabricant italien de machines à écrire Olivetti. À Paris, elle a utilisé un stratifié plastique blanc pour les surfaces d’exposition étagées afin d’accentuer la qualité très contemporaine des produits Olivetti. Elle a également incorporé l’un de ses objets les plus emblématiques, les lampes Pipistrello (chauve-souris en italien), qui sont toujours produites à ce jour par Martinelli Luce, un fabricant italien de lampes et de luminaires. La hauteur de la lampe peut être réglée en déplaçant son arbre télescopique en acier inoxydable de haut en bas. Lorsqu’il est allumé, les courbes ouvertes de l’abat-jour en plastique transparent brillent et fournissent une lumière diffuse. Les lampes ont non seulement amélioré l’éclairage général du magasin parisien d’Olivetti, mais ont également rendu la salle d’exposition plus intéressante grâce à leurs silhouettes douces et biomorphiques.

Aulenti a ensuite créé de nombreux modèles d’éclairage tout au long de sa carrière, notamment les lampes Sun King, initialement fabriquées par Kartell pour la salle d’exposition Olivetti de Buenos Aires en 1967. L’année suivante, il a conçu pour Martinelli Luce une autre lampe de table à la sculpture saisissante, appelée La Ruspa. Inspirée du bras d’une pelleteuse, La Ruspa (pelleteuse en italien) possède un bras articulé et réglable en aluminium extrudé. Ses réflecteurs rotatifs de style robotique offraient un nombre infini de façons de diriger la lumière.

En 1972, Aulenti a conçu les lampes Pileo, Mezzopileo et Pileino pour Artemide. Le nom du lampadaire et ceux des deux lampes de table dérivent du mot latin pileus, qui signifie “chapeau”. Dans le monde antique, le terme désignait le chapeau du champignon, ainsi qu’un type de chapeau. Grâce au culot mobile de la lampe, la lumière peut être dirigée dans différentes directions avec une intensité variable.

À lire également :

Exposition Gae Aulenti

La même année, Aulenti est l’une des rares femmes invitées à participer à l’exposition phare du Museum of Modern Art, Italy : The New Domestic Landscape. Aulenti a conçu un système de trois éléments architecturaux en plastique rouge qui pouvaient être disposés de manière à créer une variété d’expériences spatiales et de modes d’organisation domestique. Des sièges, des lits, des espaces de rangement et d’autres fonctions, ainsi qu’une multitude d’utilisations, sont apparus au fur et à mesure que la composition changeait. Son objectif était de créer des meubles qui apparaîtraient dans une pièce comme des bâtiments sur une ligne d’horizon et qui rappelleraient au spectateur “l’interaction entre les objets de design et l’espace architectural”.

Les créations d’Aulenti captivent l’attention et restent inoubliables. Sa vaste gamme de travaux – de l’architecture à la conception de salles d’exposition en passant par les intérieurs et le mobilier – révèle son immense polyvalence et sa passion pour les solutions de conception visionnaires. Aulenti occupe une place incontestable dans l’histoire du design, non seulement en Italie, mais dans le monde entier.

Elle a été l’une des rares femmes invitées à participer à l’exposition phare du Museum of Modern Art, Italy : The New Domestic Landscape, Aulenti a conçu un système de trois éléments architecturaux en plastique rouge qui pouvaient être disposés de manière à créer une variété d’expériences spatiales et de modes d’organisation domestique. Aulenti a conçu un système de trois éléments architecturaux en plastique rouge qui pouvaient être disposés de manière à créer une variété d’expériences spatiales et de modes d’organisation domestique. Des sièges, des lits, des espaces de rangement et d’autres fonctions, ainsi qu’une multitude d’utilisations, sont apparus au fur et à mesure que la composition changeait. Son objectif était de créer des meubles qui apparaîtraient dans une pièce comme des bâtiments sur une ligne d’horizon et qui rappelleraient au spectateur “l’interaction entre les objets de design et l’espace architectural”.

Les créations d’Aulenti captivent l’attention et restent inoubliables. Sa vaste gamme de travaux – de l’architecture à la conception de salles d’exposition en passant par les intérieurs et le mobilier – révèle son immense polyvalence et sa passion pour les solutions de conception visionnaires. Aulenti occupe une place incontestable dans l’histoire du design, non seulement en Italie, mais dans le monde entier.