[obflink-image image="https://i0.wp.com/anablue.fr/wp-content/uploads/2022/07/Logo-anablue.png?fit=400%2C200&ssl=1" link="https://anablue.fr/" width="200" height="75"]

Comment brancher des spots en parallèle ?

La plupart du temps, les interrupteurs, les prises de courant et les points lumineux, etc., sont connectés en parallèle pour maintenir l’alimentation des autres dispositifs et appareils électriques par le biais des fils chauds et neutres, au cas où l’un d’entre eux tomberait en panne.

Dans notre tutoriel d’aujourd’hui sur le câblage électrique de base, nous allons vous montrer comment câbler des lampes en parallèle.

A lire également : Vous ne savez pas comment dissocier une vraie lampe Pipistrello d’une contrefaçon ? Lisez notre article Comment reconnaître une vraie Pipistrello ?

Comment connecter des points lumineux en parallèle ?

Pour une fonction optimal, il est clair que toutes les ampoules sont connectées en parallèle, c’est-à-dire que chaque ampoule est connectée par une ligne séparée (également connue sous le nom de phase) et un fil neutre.

Dans un circuit parallèle, l’ajout ou le retrait d’une lampe du circuit n’a aucun effet sur les autres lampes ou sur les dispositifs et appareils connectés, car la tension dans le circuit parallèle est la même à chaque point, mais le courant circulant est différent. Il est possible d’ajouter un nombre quelconque de points d’éclairage ou de charges (selon le calcul de la charge du circuit ou du sous-circuit) dans ce type de circuit en étendant simplement les conducteurs L et N à d’autres lampes.

Comme chaque lampe ou ampoule est connectée entre la ligne L et le neutre N séparément, si l’une des ampoules est défectueuse, le reste du circuit fonctionnera sans problème, comme le montre la figure ci-dessous. Ici, vous pouvez voir qu’il y a une coupure dans le fil de ligne connecté à la lampe 3, donc l’ampoule est éteinte et le reste du circuit fonctionne correctement, c’est-à-dire que les ampoules brillent.

PIPISTRELLO-bluetooth

SOLDES

Jusqu’à -35% sur les lampes Pipistrello

[obflink-button label=”Voir les soldes” link=”https://anablue.fr/achat-pipistrello” target=”_blank” class=”test” display=”full” wide=”yes” size=”large” color=”#FF0000″ background=”#7e9fa1″ radius=”10″]

De même, si nous contrôlons chaque lampe à l’aide d’un interrupteur unidirectionnel (SPST = Single Pole Single Through) dans un circuit d’éclairage parallèle, nous serons en mesure d’allumer et d’éteindre chaque ampoule à partir d’un interrupteur séparé ou si nous éteignons une ampoule, les autres points d’éclairage ne seront pas affectés comme cela se produit uniquement dans une connexion d’éclairage en série où toutes les charges connectées seront déconnectées si nous fermons l’interrupteur.

Vous pourriez aimer :

Comment contrôler une ampoule à partir d’un interrupteur à une voie dans un éclairage en parallèle ?

Dans la figure ci-dessous, nous avons contrôlé trois ampoules à partir de trois interrupteurs unidirectionnels séparés connectés entre les fils de la ligne et du neutre. Les deux premières ampoules s’allument lorsque les interrupteurs sont en position ON, tandis que la troisième ampoule est éteinte.

Avantages du circuit d’éclairage en parallèle :

  • Chaque dispositif et appareil électrique connecté est indépendant des autres. Ainsi, l’allumage ou l’extinction d’un appareil n’affecte pas les autres appareils et leur fonctionnement.
  • En cas de rupture du câble ou de retrait d’une lampe, tous les circuits et les charges connectées ne seront pas interrompus, en d’autres termes, les autres lampes et appareils électriques continueront à fonctionner sans problème.
  • Si d’autres lampes sont ajoutées dans les circuits d’éclairage parallèles, leur luminosité ne sera pas réduite (comme cela se produit uniquement dans les circuits d’éclairage en série). Parce que la tension est la même à chaque point d’un circuit parallèle. En bref, elles reçoivent la même tension que la tension de la source.
  • Il est possible d’ajouter plus de luminaires et de points de charge dans les circuits parallèles en fonction des besoins futurs, tant que le circuit n’est pas surchargé.
  • L’ajout d’appareils et de composants supplémentaires n’augmentera pas la résistance mais diminuera la résistance globale du circuit, en particulier lorsque des appareils à courant élevé sont utilisés, tels que des climatiseurs et des chauffages électriques.
  • Le câblage en parallèle est plus fiable, plus sûr et plus simple à utiliser. Avantage du montage en parallèle par rapport au montage en série

Inconvénients :

  • La taille des câbles et des fils utilisés dans les circuits d’éclairage parallèles est plus importante.
  • Plus de courant nécessaire lorsqu’une ampoule supplémentaire est ajoutée dans le circuit parallèle.
  • La batterie s’épuise plus rapidement pour une installation en courant continu.
  • La conception du câblage en parallèle est plus complexe que celle du câblage en série.

Bon à savoir :

  • Les interrupteurs et les fusibles doivent être connectés par le fil de ligne (sous tension).
  • Il est préférable de connecter les dispositifs et appareils électriques comme les ventilateurs, les prises de courant, les ampoules, etc. en parallèle plutôt qu’en série.
  • La méthode de câblage parallèle ou série-parallèle est plus fiable que le câblage en série.

Avertissement :

  • L’électricité est notre ennemi, si vous lui donnez une chance de vous tuer, souvenez-vous qu’elle ne la manquera jamais. Veuillez lire tous les avertissements et les instructions pendant la réalisation de ce tutoriel.
  • Débranchez la source d’alimentation avant d’entretenir, de réparer ou d’installer des équipements électriques.
  • N’essayez jamais de travailler sur l’électricité sans les conseils et les soins appropriés.
  • Ne travaillez avec l’électricité qu’en présence de personnes qui ont de bonnes connaissances et une expérience pratique et qui savent comment traiter l’électricité.
  • Lisez toutes les instructions et mises en garde et suivez-les scrupuleusement.
  • Contactez l’électricien agréé ou la compagnie d’électricité avant de procéder à toute modification du câblage électrique.
  • L’auteur ne sera pas responsable des pertes, blessures ou dommages résultant de l’affichage ou de l’utilisation de ces informations ou si vous essayez un circuit dans un format incorrect. Alors, s’il vous plaît ! Soyez prudent car il s’agit d’électricité et l’électricité est trop dangereuse.